la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique est un mal de tête particulier parce qu'il est précédé d'un trouble visuel original (appelé scotome scintillant). Dans certains cas, le trouble visuel est d'ailleurs totalement isolé et non suivi de mal de tête. La migraine ophtalmique est une affection qui évolue par crises. Elle est gênante mais elle est bénigne. La migraine ophtalmique ne dépend pas des problèmes de vision et ne se soigne pas par des lunettes.

La migraine, est une anomalie fréquente est liée à un dysfonctionnement circulatoire au niveau des méninges: successivement constriction des artères (diminution du calibre des vaisseaux) puis ensuite une dilatation (augmentation du calibre) .Elle s'accompagne d'une inflammation des petits nerfs situés autour des vaisseaux et provenant d'une branche du nerf de la sensibilité du visage, et de la motricité de la machoire (le nerf trijumeau)

Le plus souvent, il n'existe aucun facteur déclenchant à l'origine des crises. Parfois, elles sont déclenchées par différents facteurs comme le stress, certains aliments, le jeûne, le manque de sommeil, , les règles chez les femmes, la grossesse, la contraception , la faim, la chaleur....

 

1ère phase :  un trouble visuel bien particulier qui s'installe rapidement mais pas instantanément, et qui augmente progressivement

La personne atteinte voit apparaitre des points lumineux à la périphérie du champ visuel . Ils forment  parfois des lignes brisées, quelquefois colorées comme un kaleidoscope. Ils s'étendent sur les cotés et entourent une zone de flou important: par exemple, si la personne regarde un visage, elle n'en verra que la moitié.

(Cette anomalie qui précède la migraine est désignée médicalement par le terme "aura visuelle" ou "prodrome visuel" ou "scotome scintillant").

Cette phase dure entre 5 mn et 40mn.

 

2ème phase : la douleur succède au trouble visuel et est inconstante

La douleur migraineuse apparait dans un deuxième temps quand le trouble visuel s'estompe. La douleur  de la migraine ophtalmique est une douleur de migraine habituelle (voir document spécifique) et il n'est pas rare que certaines personnes alternent crises de migraine ophtalmique et crises de migraine ordinaire.

 

L'examen de l'ophtalmologiste vérifie qu'il n'existe aucune maladie ou anomalie des yeux, mais l'interrogatoire permet quasiment le diagnostic.

 

La migraine ophtalmique est pénible mais elle est bénigne. Elle ne nécessite pas de bilan particulier.

Elle ne dépend pas d'un problème de lunettes.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale