l'iridotomie au laser = un trou dans l'iris

Certaines personnes présentent un oeil susceptible de "faire" un glaucome aigu ( appelé glaucome aigue par fermeture de l'angle).  La réalisation d'un orifice microscopique au laser ( iridotomie laser ) a comme objectif de prévenir cet accident grave. 

Le glaucome le plus courant est le glaucome chronique à angle ouvert ( voir document spécifique) qui se soigne en général toute la vie avec des collyres.

 

Un autre type de glaucome beaucoup plus rare est le glaucome à angle étroit . Dans cette maladie existe le risque de "déclencher" une poussée de pression considérable pouvant conduire à la perte rapide de l'oeil.

Cette "crise" de pression brutale s'appelle un glaucome par fermeture de l'angle. (Le traitement de la crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle est traité dans un document spécifique.)

 

La réalisation d'un orifice microscopique à la base de l'iris se fait grace à un laser ( YAG ou Argon ( voir document spécifique)). On parle d'iridotomie laser. Ce petit orifice permet d'empêcher la fermeture de l'angle iridocornéen ( voir document spécifique ), cause du glaucome aigu.

 

Ce traitement s'effectue au cabinet en quelques minutes . Il est normal de voir trouble pendant quelques heures en raison de la dispersion de pigments provoquée par le traitement et d'un possible léger saignement, mais il n'y a aucune conséquence  à terme sur la vision.

 

Ce traitement est proposé la plupart du temps en prévention pour empêcher la survenue d'un glaucome aigu ou alors après une crise pour empêcher une récidive et mettre le second oeil à l'abri.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • une tension oculaire normale élimine-t-elle un glaucome ?

    Il est courant de dire qu'un glaucome, c'est un excès de pression oculaire. On est tenté de penser qu'une pression oculaire inférieure à) 20 mm Hg élimine un glaucome. Il n'en est rien. L'excès de pression oculaire n'est qu'un des paramètres permettant de mettre en évidence un glaucome et la moitié des glaucomes ont une pression oculaire inférieure à 20.   Le glaucome, c'est une maladie du nerf optique chez une personne qui peut avoir une tension oculaire élevée mais qui peut avoir aussi une tension oculaire normale.

    Lire la suite
  • j'ai un glaucome; oui mais lequel ?

    Il y a plusieurs types de glaucome. Le mot glaucome est source de toutes les confusions. Il vient du mot glauque; c'est un mot créé à une époque ancienne qui ne correspond plus à la pratique médicale d'aujourd'hui mais qui est resté dans notre vocabulaire. Explications...     

    Lire la suite
  • Quel est le rapport entre tension oculaire et tension artérielle ?

     Il n'y a aucun rapport entre tension arterielle et tension oculaire et si les chiffres annoncés sont parfois voisins, il n'en est rien en réalité ... explications

    Lire la suite
  • Glaucome : ce que je dois savoir

    Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale