j'ai un glaucome; oui mais lequel ?

Il y a plusieurs types de glaucome. Le mot glaucome est source de toutes les confusions. Il vient du mot glauque; c'est un mot créé à une époque ancienne qui ne correspond plus à la pratique médicale d'aujourd'hui mais qui est resté dans notre vocabulaire. Explications...     

Petit historique :

Quand la pression oculaire s'élève très fort et de façon très brutale, la cornée se gonfle d'eau et rend l'oeil trouble, sans éclat. L'oeil apparait glauque: d'où le terme de glaucome créé par les anciens.

On s'aperçut vite que les yeux glauques étaient souvent durs à la palpation et on établit alors un rapport entre l'aspect glauque de l'oeil et une pression oculaire élevée.

On désigna progressivement sous le nom de glaucome toute maladie de l'oeil dans laquelle la pression oculaire est élevée. Glaucome devint synonyme d'élévation de la pression oculaire.

 

LA REALITE

En réalité, une pression oculaire élevée n'est pas une maladie en soi mais un symptome qu'on peut rencontrer dans différentes maladies de l'oeil.

On a pris autrefois la mauvaise habitude de désigner du nom de glaucome toutes les maladies dans lesquelles une pression oculaire élevée est le symptome le plus apparent même si ce sont des maladies quelquefois très différentes.

 

On trouve ainsi plusieurs types de glaucome:

 

- le plus courant est le glaucome chronique à angle ouvert  (voir document spécifique): c'est de ce type de glaucome dont on parle quand on dit sans précision à une personne: "vous avez un glaucome"

C'est une maladie progressive du nerf optique qu'on soigne en donnant des collyres qui abaissent la pression oculaire. La pression oculaire est souvent élevée dans cette maladie mais on peut avoir un glaucome chronique à angle ouvert avec une pression normale. Il s'agit d'une maladie très sournoise qui rend aveugle à bas bruit si elle n'est p as traitée.

 

- le glaucome aigu par fermeture de l'angle (voir document spécifique) : c'est un blocage de la circulation du liquide aqueux de l'oeil ( l'humeur aqueuse) responsable d'un tableau aigu et bruyant avec douleurs intenses, baisse de vision et pression oculaire considérable ( souvent supérieure à 50 mm Hg pour une normale inférieure à 20). Ce glaucome particulier survient sur des yeux prédisposés: il s'agit d'yeux qui ont un angle étroit. L'angle est la partie de l'oeil au niveau de laquelle l'humeur aqueuse quitte l'oeil.

(voir document spécifique  "angle ouvert ?- angle étroit ?")

 

 

- le glaucome hémorragique ou néovasculaire (voir document spécifique) : il s'agit d'une maladie de l'oeil qui complique certains types de rétinopathie diabétique et certaine accidents vasculaires rétiniens (les occlusions veineuses). Des vaisseaux anormaux envahissent l'oeil et en particulier la zone par laquelle l'humeur aqueuse quite l'oeil. Il s'ensuit une pression oculaire considérable responsable de douleurs et d'une perte de vision par destruction du nerf optique.

 

 

 Sur la notice de nombreux médicaments figure la mention:"contre indiqué en cas de glaucome par fermeture de l'angle" 

C'ette contre indication ne concerne que les yeux présentant un angle étroit. Les produits en cause peuvent sur ces yeux prédisposés entraîner une fermeture de l'angle et un glaucome aigu par fermeture de l'angle.

Par contre, si vous êtes porteur d'un glaucome chronique à angle ouvert, cette contre indication ne vous concerne pas.

 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • une tension oculaire normale élimine-t-elle un glaucome ?

    Il est courant de dire qu'un glaucome, c'est un excès de pression oculaire. On est tenté de penser qu'une pression oculaire inférieure à) 20 mm Hg élimine un glaucome. Il n'en est rien. L'excès de pression oculaire n'est qu'un des paramètres permettant de mettre en évidence un glaucome et la moitié des glaucomes ont une pression oculaire inférieure à 20.   Le glaucome, c'est une maladie du nerf optique chez une personne qui peut avoir une tension oculaire élevée mais qui peut avoir aussi une tension oculaire normale.

    Lire la suite
  • Quel est le rapport entre tension oculaire et tension artérielle ?

     Il n'y a aucun rapport entre tension arterielle et tension oculaire et si les chiffres annoncés sont parfois voisins, il n'en est rien en réalité ... explications

    Lire la suite
  • Glaucome : ce que je dois savoir

    Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite
  • le glaucome chronique à angle ouvert

     Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave du nerf optique qui conduirait à la cécité s'il n'était pas traité suffisamment tôt. Le diagnostic repose sur le dépistage car c'est une maladie qui ne donne pas de symptomes pendant plusieurs années. La mesure de la pression oculaire est seulement un des moyens de dépistage mais ce n'est pas le seul critère permettant de faire le diagnostic.  

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale