angle ouvert ? angle étroit ?

 L'angle iridocornéen est la partie de l'oeil au niveau de laquelle l'humeur aqueuse est évacuée de l'oeil. Le degré d'ouverture de l'angle est variable selon les personnes. On différencie les angles ouverts qui ne sont pas exposés à une fermeture brutale et les angles étroits qui présentent un risque de fermeture brutale responsable d'un glaucome aigu par fermeture de l'angle.      

1223823645312.jpg

 

 

L'ANGLE IRIDOCORNEEN : sa situation, son importance

La racine de l’iris et la périphérie de la cornée délimitent un espace annulaire qui apparait, si on le dessine en coupe, comme une sorte d’angle qu’on appelle angle iridocornéen.

La cornée est une partie fixe et non mobile. Par contre, l'iris peut être poussé plus ou moins vers l'avant. L'angle iridocornéen peut donc être plus ou moins large.

L’angle iridocornéen joue un rôle important dans la circulation de l’humeur aqueuse. L'évacuation de l'humeur aqueuse s’effectue en effet à travers un filtre annulaire (le trabéculum) situé au point de jonction de cet angle. 

 

 

L'OBSERVATION DE L'ANGLE AU MICROSCOPE PERMET DE DETERMINER LE DEGRE D'OUVERTURE ET DE

L'angle est observable au microscope  grâce à un verre à miroir incliné qu’on pose sur l’œil. Les structures de l’angle apparaissent plus ou moins visibles en fonction essentiellement du bombement plus ou moins important de l’iris ; en fonction  des éléments visibles à l’observation de l’angle, on dit que l'angle est ouvert, ou étroit .

L’angle peut avoir des degrés d’ouverture différents sur les 360° du cercle qui le constitue. Les ophtalmologistes utilisent une classification  pour quantifier ce degré d'ouverture.

L'observation de l’angle permet aussi d'observer des anomalies renseignant sur l’origine de l’exc ès de pression oculaire : par exemple, des adhérences anormales entre l’iris et la cornée qu’on appelle des synéchies, ou encore une pigmentation anormale (on parle alors  de glaucome pigmentaire), ou encore une prolifération anormale de vaisseaux (on parle alors de glaucome néovasculaire),…

L'angle peut aussi être analysé au moyen de l'OCT (tomographie en cohérence optique).

L'image ci-dessous représente un angle iridocornéen fermé; on y voit l'iris qui vient au contact de la cornée.

 

 1376813945727.jpg

 

LE DEGRE D'OUVERTURE DE L'ANGLE IRIDOCORNEEN VARIE CHEZ UNE MEME PERSONNE

+ >EN FONCTION DE L'AGE : Le cristallin est une lentille située derrière l'iris. Il augmente progressivement de volume avec l'âge et il pousse l'iris vers l'avant, ce qui diminue l'ouverture de l'angle iridocornéen au fil de l'âge.

+ >QUAND L'IRIS EST POUSSE VERS L'AVANT

Quand l'humeur aqueuse produit derrière l'iris s'y trouve bloqué parce qu'elle ne peut plus franchir la pupille (blocage pupillaire), on peut, chez les personnes ayant un angle étroit, aboutir à une fermeture de l'angle; l'évacuation de l'humeur aqueuse est alors totalement impossible et la pression intraoculaire monte de façon très importante : c'est le mécanisme du glaucome aigu par fermeture de l'angle.

Certains médicaments qui dilatent la pupille peuvent favoriser ce blocage. Ils sont pour cette raison contre indiqués chez les personnes qui ont un angle étroit.

A l'inverse les personnes qui ont un angle ouvert, même c elles qui ont un glaucome chronique  peuvent recevoir ce type de produit.

 

 

1223824998062.jpg

 

 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq , 59200 TOURCOING, France

Contacts

Téléphone : 03 20 27 27 51
Fax : 03 20 26 61 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • une tension oculaire normale élimine-t-elle un glaucome ?

    Il est courant de dire qu'un glaucome, c'est un excès de pression oculaire. On est tenté de penser qu'une pression oculaire inférieure à) 20 mm Hg élimine un glaucome. Il n'en est rien. L'excès de pression oculaire n'est qu'un des paramètres permettant de mettre en évidence un glaucome et la moitié des glaucomes ont une pression oculaire inférieure à 20.   Le glaucome, c'est une maladie du nerf optique chez une personne qui peut avoir une tension oculaire élevée mais qui peut avoir aussi une tension oculaire normale.

    Lire la suite
  • j'ai un glaucome; oui mais lequel ?

    Il y a plusieurs types de glaucome. Le mot glaucome est source de toutes les confusions. Il vient du mot glauque; c'est un mot créé à une époque ancienne qui ne correspond plus à la pratique médicale d'aujourd'hui mais qui est resté dans notre vocabulaire. Explications...     

    Lire la suite
  • Quel est le rapport entre tension oculaire et tension artérielle ?

     Il n'y a aucun rapport entre tension arterielle et tension oculaire et si les chiffres annoncés sont parfois voisins, il n'en est rien en réalité ... explications

    Lire la suite
  • Glaucome : ce que je dois savoir

    Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale