Mon enfant louche, pourquoi voir un orthoptiste?

L'ophtalmologiste peut conseiller à votre enfant atteint d'un strabisme de consulter un orthoptiste. ALEXANDRE VALLIER, orthoptiste vous explique le rôle de l'orthoptie.

Votre enfant louche : cela s’appelle un strabisme. Vous avez vu votre ophtalmologiste qui à la suite de la consultation a prescrit (ou pas) une paire de lunettes et vous dirige vers un orthoptiste, pourquoi ?

 

L’orthoptiste est un professionnel paramédical spécialisé dans le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision, il a donc entre autre comme mission la prise en charge des strabismes.

 

Lors du bilan orthoptique, l’orthoptiste confirme tout d’abord l’existence ou non d’un strabisme (parfois il existe une impression mais sans "réel" strabisme, c’est par exemple le cas d’un épicanthus qui correspond à un repli de la peau de l’angle interne de l’œil et qui donne cette impression).

Ensuite, il identifie le type de strabisme : s’il est convergent (œil dévié en dedans) ou divergent (œil dévié en dehors) par exemple, ou encore son alternance ou pas (est-ce toujours le même œil qui est dévié, ou tantôt l’un et tantôt l’autre) et sa fréquence.

Puis, il étudie son importance en mesurant son angle à l’aide d’un prisme et vérifie qu’il n’existe pas d’autres troubles des muscles des yeux.

Il recherche aussi si les 2 yeux peuvent "regarder" ensemble ou pas ? (présence ou non d’une vision binoculaire )

Enfin, il recherche par des tests adaptés à l’âge des signes d’amblyopie : lorsque c’est toujours le même œil qui est dévié, cet œil est peu stimulé et ne se développe donc pas bien, c’est un œil paresseux qui voit moins bien que l’autre œil : on parle d’un œil amblyope. (voir document spécifique)

 

 

 

1225434960234.jpg

 

Exemple de matériels utilisés par l’orthoptiste lors du bilan

 

Il est difficile de faire une généralité sur la prise en charge d’un strabisme. Selon l’âge de votre enfant, le type de strabisme et ses conséquences, l’orthoptiste propose à votre enfant le traitement le plus approprié .

 

Quelques points essentiels :

 

-          Tout d’abord l’orthoptiste à un rôle informatif, il est là pour répondre à vos interrogations et à celles de votre enfant.

-          S’il existe une amblyopie, la priorité est le traitement de cette amblyopie : c’est très important! L’orthoptiste mettra donc en place et/ou fera le suivi de ce traitement en collaboration avec votre ophtalmologiste. Cela consiste par exemple à cacher le bon œil pour faire travailler l’œil dévié qui voit moins bien : c’est ce que l’on appelle un traitement par occlusion.

Cette occlusion pourra parfois être relayée ensuite par d’autres méthodes.

-          S’il existe une bonne alternance du strabisme (et donc lorsque les 2 yeux "regardent" bien chacun leur tour de manière identique) et/ou une absence d’amblyopie alors l’orthoptiste reverra régulièrement en contrôle votre enfant.

-          Parfois, selon le type de strabisme, l’orthoptiste pourra proposer une rééducation où avec des petits exercices il cherchera à corriger le trouble, c’est par exemple le cas d’un strabisme divergent intermittent.

-          Enfin, il est important de rappeler que dans grand nombre de strabismes l’orthoptie seule ne permettra pas la disparition ou la diminution de l’angle du strabisme, pourquoi ? parce que si les yeux n’ont pas été habitués à travailler ensemble, il est généralement impossible de reprogrammer le cerveau pour que les deux yeux puissent "revoir" ensemble.

Dans ce cas, lorsque l’amblyopie a été traitée, qu’il existe une atteinte esthétique, que le strabisme est stable, qu’il y a une demande de l’enfant, et que le moment est opportun l’orthoptiste pourra vous orienter et vous accompagner avec votre ophtalmologiste vers une prise en charge chirurgicale.

 

La pris en charge orthoptique est remboursé par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle.

  

 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Opérer un strabisme.

     La chirurgie du strabisme ne guérit pas le strabisme. Elle vient en complément des lunettes. Elle n'améliore pas la vision mais est purement esthétique. Elle ne dispense pas du suivi qui vise à empêcher la grosse complication qu'est l'amblyopie de survenir.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • le strabisme

     Le strabisme est inesthétique mais il est surtout grave car il menace l'enfant atteint de perdre la fonction d'un oeil et cela définitivement. Cette complication s'appelle l'amblyopie. Aussi tout enfant que l'on soupçonne de "loucher" doit être montré sans attendre à un ophtalmologiste afin de dépister cette complication et de la traiter.    

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale