les lasers en ophtalmologie

  On utilise en ophtalmologie quatre principaux types de laser : - le laser ARGON traite la rétinopathie diabétique, prévient les décollements rétiniens - le laser YAG traite la cataracte secondaire, prévient certains glaucomes aigus. - le laser EXCIMER permet de traiter myopie et aigmatisme - le laser FEMTOSECONDE permet de réaliser le volet cornéen dans la chirurgie réfractive de type Lasik. 

 

LASER est un sigle anglais (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation)

Un rayon laser est  un faisceau très étroit composé d’une lumière particulière très homogène contrairement à la lumière naturelle . Selon la radiation émise, on va avoir un effet différent sur la matière;

Les lasers ont l'avantage d'agir à distance, sans détériorer les tissus sains proches de la lésion que l’on désire détruire.  Ils traversent les milieux transparents sans les modifier.

 

Plusieurs  types de laser sont utilisés en ophtalmologie :

 

Le laser argon  

 

Il entraîne une brûlure microscopique très localisée  (en terme médical, on parle de photocoagulation).

Le laser argon est utilisé principalement dans

- le traitement de la rétinopathie diabétique (voir document spécifique),

- la prévention du décollement de la rétine, l

- e traitement de certains glaucomes.

Il est utilisé également pour le traitement de petites lésions des paupières pour lesquelles la chirurgie constituerait un moyen trop agressif et mutilant.

Le laser Yag

Il a plutôt un effet mécanique (comme un bistouri) ( on parle de photodysruption ou de photosection)I

l s'agit  d'un laser capable de sectionner la matière (on parle de photosection) :il est utilisé pour 2 indications principales

1/ la cataracte secondaire (voir document spécifique)

2/ la réalisation d'un petit orifice à la base de l'iris pour mettre à l'abri une personne à risque d'un glaucome par fermeture de l'angel (voir document spécifique)

 

Le laser Excimer

 

Il a un effet de pulvérisation sur la matière.

Il est utilisé pour utilisé pour enlever de fines pellicules microscopiques de matière (on parle de photoablation).

 

Il permet de modifier la surface d'un tissu ou la courbure d'une lentille.

Il est utilisé essentiellement dans le traitement de la myopie et des astigmatismes. (voir document spécifique)

 

 Le laser Femtoseconde

 

Il réalise une véritable dissection microscopique d'un tissu par création de microbulles de gaz dans ce tissu. Il permet ainsi d'obtenir une découpe de grande précision.

Il est utilisé en 2010 pour réaliser une fine lamelle de cornée dans l'intervention appelé Lasik . Il tend à remplacer la découpe mécanique par microkératome.

Le lasik consiste à faire un traitement 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • est on certain de ne pas remettre de lunettes après laser ?

    Il n'est pas possible d'affirmer qu'une personne traitée au laser pour sa myopie verra parfaitement sans lunettes. Le contraire est même une certitude après plusieurs années. Par contre, il est exact qu'une personne opérée de myopie par laser sait en général se passer de lunettes plusieurs années. Se passer de lunettes et voir parfaitement sont deux choses totalement différentes.  

    Lire la suite
  • le laser femtoseconde

     Le laser femtoseconde est utilisé en ophtalmologie pour obtenir une découpe précise. La qualité de la découpe obtenue avec ce procédé est supérieure à celle obtenue avec une lame aussi précise et fine soit-t-elle. En 2010, l'utilisation de ce laser tend à se répandre principalement dans la chirurgie réfractive de type lasik. Le laser femtoseconde y remplace le microkératome qui effectue la découpe du volet cornéen, préalable à l'action du laser excimer qui va lui, permettre l'ablation de tissu cornéen pour modifier la courbure de la cornée et obtenir l'effet réfractif.

    Lire la suite
  • Opérer la myopie sans aucun risque ?

    Opérer sans risque est une utopie. Il est très tentant quand on désire voir disparaitre ses lunettes d'écouter les sirènes qui vous promettent de réaliser votre souhait. Un véritable marketing médical se développe qui tend à faire croire que qui possède le dernier appareillage fait forcément mieux et laisse à penser qu'il n'y a plus de risque mais au contraire que des succès. La réalité est plus nuancée.

    Lire la suite
  • lentilles ou chirurgie laser ? Comparatif

     Lentilles ou chirurgie laser ? Comparaison des avantages et inconvénients des 2 méthodes  Faire un choix éclairé nécessite de bien s'informer     

    Lire la suite
  • le laser YAG dans la cataracte secondaire

     La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement préservée lors de l'opération de la cataracte pour y loger l'implant. Son traitement est simple et se fait au cabinet directement grace à un laser qui pratique une section permettant l'ouverture de la capsule: le laser YAG 

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale