lentilles ou chirurgie laser ? Comparatif

 Lentilles ou chirurgie laser ? Comparaison des avantages et inconvénients des 2 méthodes  Faire un choix éclairé nécessite de bien s'informer     

 

 CHIRURGIE LASER OU LENTILLES 

Un comparatif en fonction des principaux paramètres peut vous aider à prendre une décision

 

 

 

  

SECURITE : avantage lentilles

 

Les complications graves du laser et surtout du lasik sont très rares mais il existe toujours un risque de diminution de la meilleure acuité visuelle non récupérable avec une correction optique.

Il existe également des possibilités de  complications graves avec des lentilles (infection par amibes) mais qui concernent les porteurs qui ne nettoient pas correctement leurs lentilles ou ne consulteraient pas malgré des signes de complications manifestes : douleur, rougeur, baisse de vision

 

LIBERTE : avantage laser

 

Sans conteste, le traitement laser a l’avantage sur les lentilles de libérer la personne traitée des lunettes (tout au moins pendant quelques années avant que la presbytie n'apparaisse) ; il existe toujours une possibilité de devoir mettre des lunettes en conduite ou la nuit. Il faut savoir qu’en cas de traitement laser, si une correction devient nécessaire à nouveau, l’équipement lentilles sera beaucoup difficile car la cornée traitée a des paramètres inhabituels et seuls quelques modèles de lentilles conviendront.

Une certaine liberté peut être apportée par les lentilles à port permanent que l’on change une fois par mois, mais les risques « d’ennui » avec les lentilles sont alors plus grands.

 

QUALITE DE LA VISION : avantage lentilles

 

Les résultats du laser sont dans la plupart des cas très bons. Le laser peut parvenir au mieux à faire aussi bien que les lentilles sur le plan de la vision.

Les résultats optiques apportés par les lentilles sont toujours supérieurs ou égaux au laser d’autant que les lentilles modernes ont des profils de courbure se rapprochant de l’œil naturel.

 

PERSONNES CONCERNEES : avantage lentilles

 

Le traitement laser concerne les myopies jusque 8 dioptries, les astigmatismes et les hypermétropies jusque 4 dioptries.

Les lentilles d’aujourd’hui couvre toute la gamme des défauts.

 

TOLERANCE: avantage laser

 

Si l’on excepte les quelques jours post opératoires où il existe un inconfort, à long terme, l’avantage est sans conteste en faveur du laser. En effet, il arrive ( même si cela est de moins en moins fréquent avec la qualité des lentilles actuelles) qu  certaines personnes supportent mal les lentilles . Le traitement laser trouve d’ailleurs dans ce cas sa meilleure indication.

 

EVOLUTIVITE DE LA CORRECTION : avantage lentilles

L’avantage est sans conteste en faveur des lentilles. On peut équiper une personne dont le défaut n’est pas stable ; il suffit de faire évoluer les lentilles.

Pour le traitement laser, on attend que la personne soit adulte et que son défaut soit stable. On n’est d’ailleurs jamais certain de la stabilité d’un défaut. Il est très fréquent qu’une personne opérée remette une correction quelques années plus tard au moins dans certaines situations (conduite).

 

CONTRE INDICATIONS : égalité

 

Le traitement laser requiert l’absence de contre indicat ion : maladies de la cornée, cornée trop fine

Pour les lentilles, les maladies de surface de la cornée peuvent être une contreindication ou constituer une source d'intolérance

 

CONFORT DE LA VIE QUOTIDIENNE: avantage laser 

Incontestablement en faveur du traitement laser, la personne a le sentiment de s’être débarassé de son défaut.

Ne pas oublier cependant qu’un œil de myope traité au laser conserve les mêmes particularités médicales qu’un œil non traité ( risque plus grand de décollement de rétine par exemple)

 

LE PRIX : avantage laser

Pour les lentilles + produits : prix variable selon la lentille et le défaut corrigé x 12 mois = entre 180 et 250 € par an + lunettes à prévoir

 

Pour le laser :1400 à 3000  € pour les 2 yeux (selon les centres)  soit équipement lentilles pour 5 à 10 ans selon les cas

+ prévoir qu’on reportera des lunettes un jour tout au moins vers 45 ans pour corriger la presbytie qui viendra

 

 

SIMPLICITE: immédiate: avantage lentilles, à long terme: avantage laser

 

Laser : examen préopératoire + trois jours d’arrêt par œil si les 2 yeux ne sont pas faits le même jour ( non pris en charge par la sécurité sociale )

Lentilles : plus grande facilité de réalisation : un essai est suffisant dans 95 % des cas

 

DESIR ET APPREHENSION sont des facteurs déterminants pour le choix

 

La "balance psychologique" de chacun entre le désir de liberté et l'appréhension d'un risque chirurgical volontairement encouru est propre à chaque personne.

C'est pourtant le poids de ces deux paramètres qu i fait au final pencher la balance dans un sens ou dans un autre.

 

Il faut simplement éviter que la balance ne soit faussée par une information insuffisante ou erronée.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • est on certain de ne pas remettre de lunettes après laser ?

    Il n'est pas possible d'affirmer qu'une personne traitée au laser pour sa myopie verra parfaitement sans lunettes. Le contraire est même une certitude après plusieurs années. Par contre, il est exact qu'une personne opérée de myopie par laser sait en général se passer de lunettes plusieurs années. Se passer de lunettes et voir parfaitement sont deux choses totalement différentes.  

    Lire la suite
  • les lasers en ophtalmologie

      On utilise en ophtalmologie quatre principaux types de laser : - le laser ARGON traite la rétinopathie diabétique, prévient les décollements rétiniens - le laser YAG traite la cataracte secondaire, prévient certains glaucomes aigus. - le laser EXCIMER permet de traiter myopie et aigmatisme - le laser FEMTOSECONDE permet de réaliser le volet cornéen dans la chirurgie réfractive de type Lasik. 

    Lire la suite
  • le laser femtoseconde

     Le laser femtoseconde est utilisé en ophtalmologie pour obtenir une découpe précise. La qualité de la découpe obtenue avec ce procédé est supérieure à celle obtenue avec une lame aussi précise et fine soit-t-elle. En 2010, l'utilisation de ce laser tend à se répandre principalement dans la chirurgie réfractive de type lasik. Le laser femtoseconde y remplace le microkératome qui effectue la découpe du volet cornéen, préalable à l'action du laser excimer qui va lui, permettre l'ablation de tissu cornéen pour modifier la courbure de la cornée et obtenir l'effet réfractif.

    Lire la suite
  • Opérer la myopie sans aucun risque ?

    Opérer sans risque est une utopie. Il est très tentant quand on désire voir disparaitre ses lunettes d'écouter les sirènes qui vous promettent de réaliser votre souhait. Un véritable marketing médical se développe qui tend à faire croire que qui possède le dernier appareillage fait forcément mieux et laisse à penser qu'il n'y a plus de risque mais au contraire que des succès. La réalité est plus nuancée.

    Lire la suite
  • le laser YAG dans la cataracte secondaire

     La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement préservée lors de l'opération de la cataracte pour y loger l'implant. Son traitement est simple et se fait au cabinet directement grace à un laser qui pratique une section permettant l'ouverture de la capsule: le laser YAG 

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale