le laser YAG dans la cataracte secondaire

 La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement préservée lors de l'opération de la cataracte pour y loger l'implant. Son traitement est simple et se fait au cabinet directement grace à un laser qui pratique une section permettant l'ouverture de la capsule: le laser YAG 

 

1226430846687.jpg1226430750015.jpg

Quand vous avez été opéré de cataracte, on a inséré dans votre œil un implant destiné à remplacer la fonction du cristallin opaque qui gênait votre vision dont on a pratiqué l’ablation. Cet implant a été placé dans l’enveloppe naturelle du cristallin (appelée capsule)  laissée volontairement en place de façon à accueillir et stabiliser cet implant.

 

La cataracte secondaire (appelée aussi membranule) n'est pas une repousse de la cataracte (cela n’est pas possible) mais une simple opacification de l’enveloppe du cristallin dans laquelle l'implant est logé.

 

Pour que la vision redevienne  normale, il est nécessaire de pratiquer un petit orifice dans cette capsule.

 

Ce geste est réalisable au moyen d’un laser particulier : le laser YAG. 

Il n’est pas nécessaire de vous rendre en clinique ou d’être hospitalisé. Ce traitement s’effectue à notre cabinet. Il prend quelques minutes et est totalement indolore.

Il ne remet pas en cause la stabilité de l’implant car il s’agit simplement de créer un petit orifice et non pas d’enlever la capsule qui tient l’implant.

 

La récupération visuelle est immédiate ou se fait en quelques heures.

 

Il convient de mettre des gouttes avant l’intervention pour préparer l’œil et d’autres gouttes à mettre quelques jours pour éviter une inflammation et une poussée de tension oculaire.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq , 59200 TOURCOING, France

Contacts

Téléphone : 03 20 27 27 51
Fax : 03 20 26 61 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • est on certain de ne pas remettre de lunettes après laser ?

    Il n'est pas possible d'affirmer qu'une personne traitée au laser pour sa myopie verra parfaitement sans lunettes. Le contraire est même une certitude après plusieurs années. Par contre, il est exact qu'une personne opérée de myopie par laser sait en général se passer de lunettes plusieurs années. Se passer de lunettes et voir parfaitement sont deux choses totalement différentes.  

    Lire la suite
  • les lasers en ophtalmologie

      On utilise en ophtalmologie quatre principaux types de laser : - le laser ARGON traite la rétinopathie diabétique, prévient les décollements rétiniens - le laser YAG traite la cataracte secondaire, prévient certains glaucomes aigus. - le laser EXCIMER permet de traiter myopie et aigmatisme - le laser FEMTOSECONDE permet de réaliser le volet cornéen dans la chirurgie réfractive de type Lasik. 

    Lire la suite
  • le laser femtoseconde

     Le laser femtoseconde est utilisé en ophtalmologie pour obtenir une découpe précise. La qualité de la découpe obtenue avec ce procédé est supérieure à celle obtenue avec une lame aussi précise et fine soit-t-elle. En 2010, l'utilisation de ce laser tend à se répandre principalement dans la chirurgie réfractive de type lasik. Le laser femtoseconde y remplace le microkératome qui effectue la découpe du volet cornéen, préalable à l'action du laser excimer qui va lui, permettre l'ablation de tissu cornéen pour modifier la courbure de la cornée et obtenir l'effet réfractif.

    Lire la suite
  • Opérer la myopie sans aucun risque ?

    Opérer sans risque est une utopie. Il est très tentant quand on désire voir disparaitre ses lunettes d'écouter les sirènes qui vous promettent de réaliser votre souhait. Un véritable marketing médical se développe qui tend à faire croire que qui possède le dernier appareillage fait forcément mieux et laisse à penser qu'il n'y a plus de risque mais au contraire que des succès. La réalité est plus nuancée.

    Lire la suite
  • lentilles ou chirurgie laser ? Comparatif

     Lentilles ou chirurgie laser ? Comparaison des avantages et inconvénients des 2 méthodes  Faire un choix éclairé nécessite de bien s'informer     

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale