NE PLAISANTEZ PAS AVEC LE DIABETE

Le diabète n'est pas un état. C'est une maladie sournoise qui vous veut du mal et qui installe ses complications en douce et à votre insu. On ne guérit pas le diabète , mais on peut empêcher ses graves complications de survenir. Vivre bien malgré la maladie et se mettre à l'abri des complications: cela s'appelle "trouver un équilibre".

                          NE PLAISANTEZ PAS AVEC LE DIABETE

 

On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

-  le diabète de type 1 : atteint les sujets jeunes . Il s'installe brutalement et débute par de la soif et un amaigrissement spectaculaire. Le traitement est vital, il repose sur l'insuline.

-  le diabète de type 2 : atteint généralement les patients au poids excessif . Il est souvent familial. Il représente 90% des diabètes. Autrefois, on l'appelait le diabète gras.

 

IL NE FAUT PAS PRENDRE A LA LEGERE LE DIABETE

 

Le diabète n'est pas un état : c'est une maladie.

 

C'est une maladie sournoise qui détruit à petit feu si on n'y prend garde. Une maladie doit se combattre, sinon, elle vous submerge. Certaines maladies sont malheureusement sans traitement aujourd'hui (on les appelle les maladies orphelines); ce n'est pas le cas du diabète: il existe un traitement efficace: ce traitement repose sur plusieurs piliers (voir le chapitre « équilibrer son diabète de type 2 »).

 

Une prise en charge correcte de la maladie diabétique permet d'échapper aux complications.

 

Cela ne peut se faire que de la manière suivante:

 

Information          = >         Connaissance de la maladie         = >         Prise de conscience des risques      

= >        Décision d'échapper aux risques et désir de dominer la maladie    

= >        Recherche de l'équilibre par soi-même et avec l'aide de professionnels de santé et d'associations

 

                                    = >      Vivre bien  et sans complications malgré la maladie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’inverse, le diabète non soigné ou insuffisamment soigné (on dit non équilibré) pendant de longues années devient une maladie grave par les COMPLICATIONS qu'il entraîne sur différents organes:

 

-          les reins = > risque d'insuffisance rénale et de nécessité de "rein artificiel" (dialyse)

-          les nerfs de la sensibilité = > risque d'insensibilité des pieds entraînant des blessures qui ne cicatrisent pas : mal perforant plantaire, gangrène

-          les gros vaisseaux : cœur (infarctus), cerveau (accident vasculaire cérébral), organes génitaux (impuissance)

-     les yeux : le diabète altère la rétine: la maladie grave de la rétine qu'il provoque s'appelle la RETINOPATHIE DIABETIQUE . Le diabète est une des cinq principales causes de cécité en Europe.( voir le chapitre « la rétinopathie diabétique » )

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

     Les complications du diabète sur la rétine portent le nom de "rétinopathie diabétique". Elles peuvent être évitées si la maladie est contrôlée par un bon équilibre. Il faut faire un examen régulier du fond d'oeil pour les dépister. Le laser est le traitement efficace le plus utilisé. Il doit être réalisé en temps et en heure pour être totalement efficace. Il ne dispense pas de la recherche d'un bon équilibre.  

    Lire la suite
  • Diabète: type 1 ? type 2 ? Insuline ou pas ?

    Le diabète peut être lié à un manque d'insuline par atteinte directe du pancréas: c'est le type 1. Il peut être lié à une hérédité familiale et un excès de poids: c'est le type 2. L'insuline qui ne s'administre qu'en injection est indispensable dans le type 1 mais est parfois nécessaire à l'obtention d'un équilibre dans le type 2.

    Lire la suite
  • "Equilibrer" son diabète de type 2

    L'équilibre du diabète s'apprécie surtout par le taux d'hémoglobine glyquée ou A1C. Les médicaments ne sont qu'un des facteurs de l'équilibre pas plus important que les autres paramètres que sont la diététique, le poids, la tension artérielle, les graisses dans le sang , l'activité physique et l'arrêt du tabac. Le but recherché est d'éviter ou retarder l'apparition des complications.  

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement

    Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale