"Equilibrer" son diabète de type 2

L'équilibre du diabète s'apprécie surtout par le taux d'hémoglobine glyquée ou A1C. Les médicaments ne sont qu'un des facteurs de l'équilibre pas plus important que les autres paramètres que sont la diététique, le poids, la tension artérielle, les graisses dans le sang , l'activité physique et l'arrêt du tabac. Le but recherché est d'éviter ou retarder l'apparition des complications.  

L'objectif de la prise en charge du diabète est d'éviter les complications en atteignant l'équilibre.

  • L’équilibre glycémique est déterminé par le taux d’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), qui reflète la moyenne des taux de sucre dans le sang au cours des 3 derniers mois. Plus le taux d'HbA1c est bas (inférieur ou égal à 6,5 %), plus le diabète est considéré comme bien équilibré, et moins vous risquez de complications .

Les moyens pour atteindre l'équilibre sont :

  • La diététique (le régime) : c'est le choix des aliments qui compte plus que la quantité

  • Le contrôle du poids .

  • Le maintien de la tension artérielle sous le seuil de 13/8 (cmHg).

  • La normalisation du bilan lipidique : le taux de mauvais cholestérol (ou LDL-cholestérol) à ne pas dépasser est déterminé ensemble, en fonction de votre état de santé global (y compris votre âge, les antécédents cardiaques dans votre famille).

  • La reprise d’une activité physique régulière.

  • L'arrêt du tabac .

  • Les médicaments .

 L'ERREUR LA PLUS COURANTE:  tout miser sur un seul facteur, croire qu'avec les seuls médicaments, on va se mettre à l'abri des complications

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

     Les complications du diabète sur la rétine portent le nom de "rétinopathie diabétique". Elles peuvent être évitées si la maladie est contrôlée par un bon équilibre. Il faut faire un examen régulier du fond d'oeil pour les dépister. Le laser est le traitement efficace le plus utilisé. Il doit être réalisé en temps et en heure pour être totalement efficace. Il ne dispense pas de la recherche d'un bon équilibre.  

    Lire la suite
  • Diabète: type 1 ? type 2 ? Insuline ou pas ?

    Le diabète peut être lié à un manque d'insuline par atteinte directe du pancréas: c'est le type 1. Il peut être lié à une hérédité familiale et un excès de poids: c'est le type 2. L'insuline qui ne s'administre qu'en injection est indispensable dans le type 1 mais est parfois nécessaire à l'obtention d'un équilibre dans le type 2.

    Lire la suite
  • NE PLAISANTEZ PAS AVEC LE DIABETE

    Le diabète n'est pas un état. C'est une maladie sournoise qui vous veut du mal et qui installe ses complications en douce et à votre insu. On ne guérit pas le diabète , mais on peut empêcher ses graves complications de survenir. Vivre bien malgré la maladie et se mettre à l'abri des complications: cela s'appelle "trouver un équilibre".

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement

    Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale