que faire si un nourrisson larmoie ?

 Le larmoiement chez le nourrisson s'il existe depuis la naissance est le plus souvent secondaire à une obstruction du canal lacrymal. Jusque l'âge de 4 mois, il s'agit d'un problème assez banal. Au delà, il faut parfois réaliser un sondage de la voie lacrymale.   

Le canal lacrymal est un petit canal qui sert à évacuer les larmes. Il démarre au niveau des paupières et conduit les larmes dans le nez. L'orifice d'entrée se trouve sur la partie interne des paupières inférieures et supérieures. Un canalicule supérieur et un canalicule inférieur font suite qui se rejoignent pour former un canal d'union plus volumineux : le sac lacrymal, puis au delà un canal qui va jusqu'aux fosses nasales: le canal lacrymonasal.

 

Il advient fréquemment que le canal ne soit pas perméable à la naissance en raison d'un simple retard de maturation. L'ouverture du canal n'est pas encore effective à la naissance, ce qui entraine une non évacuation des larmes, donc un larmoiement. 

 

UNE IMPERMEABILITE D'UN  CANAL LACRYMAL SE TRADUIT TYPIQUEMENT PAR UN LARMOIEMENT D"UN COTE QUI A DEMARRE DES LA NAISSANCE,

L"enfant "a la larme à l'oeil" en permanence et il a un oeil encombré de sécrétions de facon plus ou moins permanencte et sévère.

 

Patienter quelques semaines  en nettoyant simplement régulièrement les sécrétions et en instillant un collyre antiseptique ou antibiotique suffit souvent à voir le problème se résoudre spontanément.

 

Parfois, le canal ne devient aucunement perméable. La situation perdure après 4 mois.

Dans ce cas, si le larmoiement est important et surtout s'il se complique d'une conjonctivite permanente, un sondage simple de la voie lacrymale du coté affecté est possible.

 

Il consiste à introduire une sonde rigide par l'orifice palpébral du canal et à pousser cette sonde jusque dans le nez pour perméabiliser le canal. La sonde est introduite puis retirée immédiatement : simple aller retoue e n quelque sorte. Le sondage simple dure quelques secondes.

Souvent ce geste conduit sans anesthésie en maintenant bien l"enfant  va régler le problème.

On pratique ce sondage à partir de l'age de 4 mois juque l'age de 10 mois environ.

 

Si l'enfant est plus agé au moment ou on l'amène en consultation pour ce problème ( plus de 10 mois ) ou encore s''il y a récidive ou inefficacité d"un sondage simple , mieux vaut alors mettre en place chirurgicalement une sonde à demeure . Il s'agit dans ce cas d'un geste plus complexe effectué sous anesthésie dans un bloc opératoire. La sonde à demeure est un filament synthétique d'un diamètre de l'ordre du millimètre qui est laissée en place pendant 2 mois. Son ablation s'effectue au cabinet sans anesthésie en quelques secondes.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Les causes du larmoiement chez l'adulte

     Les larmes sont utiles et même indispensables à la bonne santé de l'oeil. Par contre un larmoiement excessif peut provoquer une gêne importante dans la vie courante. Quelles sont les raisons d'un larmoiement excessif ?  

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale