Qu'est-ce qu'une cataracte nucléaire ?

La cataracte nucléaire n'a rien à voir avec les atomes ! Nucléaire veut dire noyau. La cataracte est l'opacification de la lentille interne de l'oeil appelé cristallin. La partie centrale du cristallin s'appelle le noyau. Quand la cataracte atteint cette partie centrale du cristallin, on parle de cataracte nucléaire. La cataracte nucléaire présente quelques particularités.   

La cataracte nucléaire est la plus fréquente des cataractes.

 

Elle atteint surtout des personnes entre 60 et 80 ans.

 

La cataracte nucléaire a la particularité d'augmenter la puissance du cristallin, c'est à dire d'augmenter la convergence des rayons lumineux. comme dans un oeil myope.

 

Aussi, la survenue d'une cataracte nucléaire a les effets suivants:

- chez une personne qui voyait bien de loin et mettait simplement des lunettes pour lire, elle abaisse la vision de loin et améliore la vision de près (elle rend myope).

- chez une personne qui voyait mal de loin parce que myope, elle aggrave la myopie.

- chez une personne qui était hypermétrope et mettait des lunettes de loin et des lunettes plus puissantes pour voir de près, elle améliore la vision spontanée de loin à un point tel que souvent les personnes atteintes savent se passer de lunettes de loin. Et elle améliore aussi la vision de près si bien que les lunettes autrefois destinées à voir de loin finissent par convenir de près !

 

 AU FINAL, UNE PERSONNE ENTRE 60 ET 80 ANS QUI METTAIT DES LUNETTES JUSQU'ALORS  (QUE CE SOIT POUR VOIR DE LOIN OU POUR VOIR DE PRES)  ET QUI DIT DESORMAIS VOIR MIEUX SANS SES LUNETTES, IL FAUT PENSER A UNE CATARACTE NUCLEAIRE.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • décider de se faire opérer de la cataracte

    L’opération de la cataracte est une opération fréquente : près de 500000 opérations sont réalisées chaque année en France. Cependant, de nombreuses interrogations surgissant quand on devient personnellement concerné par une opération de l'oeil. Ci après sont énoncés de façon succinte des généralités sur l'opération qui permettent d'aider à prendre une décision quand vient à se poser le problème de l'opération.  

    Lire la suite
  • La cataracte secondaire ou "membranule

     La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte ( cela n'existe pas) mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement laissée en place pour la stabilité de l'implant. La cataracte secondaire altère à nouveau progressivement votre vision. Le traitement se fait de façon simple au cabinet grace au laser YAG.    

    Lire la suite
  • Les risques opératoires de la cataracte

    Tout le monde sait et dit qu'aucune opération n'existe sans risque. Ci-après, vous pouvez lire le document d'information remis à nos patients qui doivent être opérés et qu'ils doivent nous remettre signé.

    Lire la suite
  • Il y a plusieurs types de cataracte ?

     Il y a plusieurs types de cataracte selon la partie du cristallin qui s'opacifie et selon la disposition de ces opacités: des cataractes corticales, des cataractes nucléaires, des catactes capsulaires   

    Lire la suite
  • Est-il temps de me faire opérer de la cataracte ?

    Dois-je me faire opérer de la cataracte maintenant ou attendre encore ? Comment prendre ma décision ?   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale