Il y a plusieurs types de cataracte ?

 Il y a plusieurs types de cataracte selon la partie du cristallin qui s'opacifie et selon la disposition de ces opacités: des cataractes corticales, des cataractes nucléaires, des catactes capsulaires   

La cataracte est l'opacification de la lentille intraoculaire appelée cristallin. Selon la partie de la lentille qui s'opacifie, on distingue différents types de cataracte.

 

La cataracte nucléaire : c'est la plus fréquente; souvent entre 60 et 80 ans.

Opacification du centre du cristallin ( le noyau ), elle entraîne une modification de la puissance optique de l'oeil, à savoir une myopie.

Une personne myope atteinte devient donc encore plus myope.

Une personne non myope le devient.

Une personne hypermétrope voit son défaut régresser !

Une personne presbyte qui ne savait pas lire sans lunettes peut y parvenir à nouveau !

 

Si bien que quelquefois, ce n'est pas une baisse de vision qui révèle la cataracte mais une amélioration apparente et inhabituelle qui satisfait la personne atteinte.

 

La cataracte capsulaire : elle atteint surtout des personnes plus jeunes entre 50 et 70 ans.

Opacification de l'enveloppe du cristallin, surtout la partie arrière (cataracte capsulaire postérieure)

Retentissement précoce sur la vision et évolution rapide, conduisant souvent assez rapidement à une chirurgie.

 

 La cataracte corticale : se rencontre à tous les ages . Elle est d'évolution lente. Elle ne gêne pas tant qu'elle n'atteint pas le centre de la pupille.

 

Souvent plusieurs types de cataracte coexistent chez la même personne.

 

Si au départ, les effets sont variables et plus ou moins rapides et importants, au final, toutes les cataractes finissent par entrainer une baisse d e vision.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • décider de se faire opérer de la cataracte

    L’opération de la cataracte est une opération fréquente : près de 500000 opérations sont réalisées chaque année en France. Cependant, de nombreuses interrogations surgissant quand on devient personnellement concerné par une opération de l'oeil. Ci après sont énoncés de façon succinte des généralités sur l'opération qui permettent d'aider à prendre une décision quand vient à se poser le problème de l'opération.  

    Lire la suite
  • La cataracte secondaire ou "membranule

     La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte ( cela n'existe pas) mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement laissée en place pour la stabilité de l'implant. La cataracte secondaire altère à nouveau progressivement votre vision. Le traitement se fait de façon simple au cabinet grace au laser YAG.    

    Lire la suite
  • Les risques opératoires de la cataracte

    Tout le monde sait et dit qu'aucune opération n'existe sans risque. Ci-après, vous pouvez lire le document d'information remis à nos patients qui doivent être opérés et qu'ils doivent nous remettre signé.

    Lire la suite
  • Est-il temps de me faire opérer de la cataracte ?

    Dois-je me faire opérer de la cataracte maintenant ou attendre encore ? Comment prendre ma décision ?   

    Lire la suite
  • LA CATARACTE

    La cataracte, c'est le cristallin qui devient opaque et gêne la vision. Le seul traitement est chirurgical. Il s'agit d'une opération très sophistiquée mais parfaitement au point aujourd'hui. L'extraction de la cataracte s'accompagne de l'implantation d'un cristallin artificiel adapté à la personne opérée. On opère une cataracte quand elle devient gênante pour la personne.  

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale