doit on encore mettre des lunettes apres une opération de la cataracte ?

Certaines personnes opérées de la cataracte ne mettent plus de lunettes parce que la vision obtenue après l'opération leur suffit par rapport aux besoins de leur propre vie courante. Cela ne signifie pas qu'elles aient une vision parfaite ni qu'elles voient forcément mieux que leur voisin qui continue à mettre des lunettes.    

Quand une personne est opérée de cataracte, l'implant est calculé pour donner le meilleur compromis de vision possible dans la vie courante.

 

Il existe obligatoirement un aléa dans le résultat du à 2 phénomènes:

- une relative approximation dans le calcul de l'implant qui n'est pas parfaitement mathématique

- une position définitive aléatoire de l'implant dans le sac du cristallin après cicatrisation complète qui modifie également un peu le résultat définitif.

 

L'acuité visuelle corrigée par les lunettes est en général excellente mais la vision spontanée sans lunettes peut être plus ou moins bonne.

 

Parfois, le compromis obtenu est tel que l'acuité visuelle sans correction est excellente.

 

Parfois, ce compromis est tel que l'acuité visuelle obtenue sans correction est très bonne spontanément et satisfait la personne opérée totalement. Le port de lunettes améliorerait encore le résultat mais la personne n'en éprouve pas le besoin. Avec la même vision, d'autres personnes avec la même acuité se sentent en inconfort et mettent des lunettes pour obtenir la meilleure acuité possible parce que leur vie courante ou leur cerveau le demande.

 

 Conclusion : on ne peut pas promettre à une personne qu'elle vivra totalement sans lunettes, parce que l'on ne peut pas prédire le résultat sans lunettes de façon fiable et qu'en sus le besoin de correction optique est un phénomène subjectif propre à chacun.

IL EST PLUS RAISONNABLE DE PREVOIR DES LUNETTES APRES L'OPERATION

LES SENSATIONS DE VOTRE  VOISIN NE SONT PAS TRANSPOSABLES A VOUS MEME

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • décider de se faire opérer de la cataracte

    L’opération de la cataracte est une opération fréquente : près de 500000 opérations sont réalisées chaque année en France. Cependant, de nombreuses interrogations surgissant quand on devient personnellement concerné par une opération de l'oeil. Ci après sont énoncés de façon succinte des généralités sur l'opération qui permettent d'aider à prendre une décision quand vient à se poser le problème de l'opération.  

    Lire la suite
  • La cataracte secondaire ou "membranule

     La cataracte secondaire n'est pas une repousse de la cataracte ( cela n'existe pas) mais une opacification de la capsule du cristallin volontairement laissée en place pour la stabilité de l'implant. La cataracte secondaire altère à nouveau progressivement votre vision. Le traitement se fait de façon simple au cabinet grace au laser YAG.    

    Lire la suite
  • Les risques opératoires de la cataracte

    Tout le monde sait et dit qu'aucune opération n'existe sans risque. Ci-après, vous pouvez lire le document d'information remis à nos patients qui doivent être opérés et qu'ils doivent nous remettre signé.

    Lire la suite
  • Il y a plusieurs types de cataracte ?

     Il y a plusieurs types de cataracte selon la partie du cristallin qui s'opacifie et selon la disposition de ces opacités: des cataractes corticales, des cataractes nucléaires, des catactes capsulaires   

    Lire la suite
  • Est-il temps de me faire opérer de la cataracte ?

    Dois-je me faire opérer de la cataracte maintenant ou attendre encore ? Comment prendre ma décision ?   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale