que penser des lunettes loupe ?

Les lunettes loupe sont des lunettes correctrices de presbytie prémontées vendues sans examen des yeux en général en grande surface ou en pharmacie. Il s'agit de verres qui ne sont pas centrés par rapport aux yeux du porteur et ne tiennent pas compte de la différence entre les yeux. Il s'agit de lunettes à utiliser en dépannage. Il faut leur préférer les verres adaptés et montés par les spécialistes des verres que sont les opticiens. 

 

Faire des verres confortables nécessite d'abord une évaluation précise des propriétés optiques de l'oeil (voir document spécifique) et un interrogatoire afin de proposer entre les différentes possibilités de verres la correction la plus adaptée aux yeux et au besoin de la personne. En France, cette prescription est essentiellement assurée par les ophtalmologistes.

 

La réalisation des lunettes est non moins importante pour le confort et elle est assurée par les spécialistes des verres que sont les opticiens. Les opticiens s'approvisionnent chez différents fabricants qui proposent des solutions techniques variées selon les besoins et les spécifités d'une personne ( verres de près, de proximité, progressifs, demi-lune, bifocaux, trifocaux, teintés de 0 à 4, photochromiques, minéraux ou organiques, traités antirayures, polarisés,...)

L'opticien conseille aussi dans le choix de la monture et dans le type d'utilisation.

Il assure surtout un centrage et un montage des verres adaptés à l'écart entre vos yeux et à votre morphologie. Enfin, il vérifie par un test que les verres sont bien confortables, et que la distance de lecture est normale par rapport à vos besoins.

Quand il existe une anomalie, il prend contact avec l'ophtalmologiste.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale