QU'EST CE QU'UNE CORRECTION OPTIQUE ?

Une "correction" optique (lunettes ou lentilles) est une simple moyen de compenser la mauvaise vision d'un oeil. C'est une prothèse. Ce n'est en aucun cas une correction du défaut de l'oeil à l'origine de cette mauvaise vision. Ainsi, la "correction" optique d'une myopie permet au myope de voir mieux mais ne fera jamais disparaitre sa myopie. Il en est de même pour les autres défauts.          

Porter ses lunettes permet de voir mieux mais ne fait pas régresser le défaut responsable de la mauvaise vision. Autrement dit, je mets des lunettes pour voir mieux, mais il ne faut pas penser que parce que je mets mes lunettes, je vais faire disparaitre mon défaut optique et pouvoir m'en passer.

 

 On peut dire que les verres correcteurs n'existent pas. Cette désignation est source de confusion.

On devrait plutôt parler de verres compensateurs ou de prothèse optique.

 

 

Les lunettes compensent l'anomalie de l'oeil et lui permettent de recevoir des images nettes, mais elles ne changent pas la forme de l'oeil.

Cette "croyance" que les lunettes vont faire régresser le défaut est répandu: ce n'est qu'une croyance. Peut être parce qu'on utilise le mot de correction optique. Si on avait utilisé le terme prothèse optique,le problème ne se serait pas posé. Ainsi, personne n'imagine qu'une prothèse auditive va faire que la personne deviendra moins sourde.

Les lunettes sont aux yeux ce que la prothèse auditive est aux oreilles.

 

Je mets donc des lunettes pour voir mieux ou faire disparaitre ma gêne ( maux de tête, etc...) pas pour "guérir" ou supprimer mon défaut optique.

 

Si certains défauts de l'oeil disparaissent avec le temps, et si les lunettes deviennent non nécessaires, ce n'est pas parce que j'ai mis les lunettes, c'est parce que l'oeil a changé de forme avec la croissance ou ave l'age.

 

 

CAS PARTICULIER DE L'ENFANT JEUNE

 

Si l'on demande de faire porter les lunettes en permanence aux enfants, ce n'est pas parce qu'on espère rectifier le défaut, c'est parce leur cerveau visuel qui est encor e en croissance doit recevoir des images nettes pour se développer.

Si l'enfant ne met pas ses lunettes, son défaut ( astigmatisme, myopie ou hypermétropie) ne s'aggravera pas plus pour autant, mais sa vision avec lunettes à l'age adulte sera plus faible que s'il avait mis ses lunettes . Cela est du au fait que le cerveau visuel de l'enfant est encore en développement et qu'il doit recevoir de bonnes images pour acquérit une bonne perfomance .

 

 

Exemple : deux enfants ont le même défaut ( astigmatisme par exemple) et on leur prescrit les mêmes lunettes.

 

Le premier a 2/10 sans lunettes, il met ses lunettes en permanence.

A l'age adulte, il aura toujours une vision de 2/10 sans ses lunettes, son défaut est toujours présent mais sa vision sera proche de 10/10  avec ses lunettes . Son cerveau a été bien entrainé.

 

Le deuxième a 2/10 sans lunettes, il ne met pas beaucoup ses lunettes.

A l'age adulte, il aura 2/10 sans lunettes, son défaut sera toujours présent  mais avec ses lunettes, il ne dépassera pas 6/10 parce que son cerveau n'a pas été stimulé par des images nettes. Son cerveau a manqué d'entrainement.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale