"Mets donc tes lunettes"

"Mets donc tes lunettes" Combien de fois un enfant entend-il ce conseil de la part de ses parents ? Est-il toujours justifié ? En réalité, chaque cas est particulier et ce conseil ne peut pas être une règle générale, sauf chez l'enfant jeune avant 6 ans.    

CHEZ L'ENFANT AVANT 6 ANS : la fonction visuelle ( les relations entre l'oeil et le cerveau visuel) sont en développement)

L'enfant de moins de 6 ans à qui on a prescrit des lunettes doit les mettre en permanence. Pourquoi ?

Parce que dans la petite enfance, l'acuité visuelle n'est pas encore à son maximum et se développe progressivement; elle dépend de la qualité de la stimulation visuelle.

Un enfant jeune est en menace de ne pas obtenir le maximum de performance visuelle (acuité visuelle) si sa rétine ne reçoit pas des images de bonne qualité. Il risque de développer une amblyopie (voir document spécifique). Les verres correcteurs permettent de produire des images précises sur sa rétine.

Il doit donc porter ses lunettes en permanence.

Par ailleurs, la règle : "tu mets tes lunettes tout le temps" est plus simple à appliquer pour un enfant jeune .

 

CHEZ L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS : le développement de la fonction visuelle au niveau du cerveau est quasi achevé

La règle est différente après 6 ans. Pourquoi ? Parce que la grosse complication, la grosse séquelle redoutée, l'amblyopie  n'est plus un danger dans de nombreux cas.

Globalement, les principes sont les suivants:

- défaut léger responsable de fatigue en classe, de gêne scolaire uniquement : les lunettes peuvent ne pas être portées dans les situations où la gêne n'existe pas : jeux , sport, extérieur,...

- défaut important retentissant nettement sur l'acuité visuelle, amblyopie encore en cours de traitement, strabismes: les lunettes doivent encore êtres portées en permanence.

- pour tous autres défauts ,demandez à l'ophtalmologiste  si les lunettes doivent être portées en permanence ou pas.

 

CHEZ L'ADOLESCENT

Hormis le strabisme qui s'aggraverait sans lunettes et quelques cas précis (dans ce cas l'ophtalmologiste l'aura précisé) où le port doit rester permanent, ce n'est généralement pas la peine de "faire la guerre" pour le port permanent de lunettes corrigeant des défauts légers. L'adolescent "n'abîme pas ses yeux" s'il ne met pas ses lunettes ! Il voit moins bien sans ses lunettes mais n'altère rien et n'hypothèque pas son avenir visuel comme le ferait un enfant très jeune dont le développement visuel est incomplet.

Souvent, le port des lunettes sera abandonné provisoirement pendant quelques années pour ces défauts légers . Il sera repris dans quelques années quand la gêne sera plus forte que le refus des lunettes.

L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y ait pas de répercussion scolaire. Si c'est le cas et que le port des lunettes ne peut pas être obtenu, les lentilles constituent une excellente solution. (voir document spécifique : à quel age commencer les lentilles ?)

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale