"Mauvaise vision" par trouble de la réfraction

Une "mauvaise vision" peut être liée à une maladie de l'oeil mais le plus souvent, elle relève simplement d'un défaut optique qui peut se corriger par des lunettes: on parle alors de trouble de la réfraction. Cela veut dire que l'image d'un objet ne se forme pas sur la rétine. Selon le type de défaut ( myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie) la gêne sera différente.  

La mauvaise vision due à des problèmes de lunettes ( en terme médical, on dirait troubles de réfraction ou problèmes optiques).

Lorsqu’un œil fonctionne bien, l’image d’un objet observé par l’œil est concentré sur la rétine grâce  à l’action cumulée des deux lentilles de l’œil que sont la cornée et le cristallin. La cornée a une puissance fixe qui dépend de sa courbure.

Le cristallin est une lentille particulière  par le fait qu’il peut changer de forme afin que l’œil s’adapte  à la  distance de l’objet observé. En photographie, on appelle cela l’autofocus, pour l’œil, cela s’appelle l’accommodation.

 

 

Quand l’image ne se forme pas sur la rétine, il y a un trouble de vision. On dit que c’est un trouble d’origine optique ou encore que l’œil présente un trouble de la réfraction : il existe 4 troubles de réfraction :

-          La myopie.

-          L’hypermétropie

-          La presbytie

-          L’astigmatisme

 

La myopie

La myopie correspond à un défaut où l’image d’un objet se forme en avant de la rétine  ; en général parce que l’œil est trop long.

La myopie entraine une baisse de vision de loin mais la vision de près est excellente.

 

 

L’astigmatisme

Est lié à une courbure anormale de la cornée . On dit souvent qu’elle est en forme de ballon de rugby.

En conséquence, l’image d’un objet est décomposé en plusieurs images qui se projettent en des plans différents en avant et en arrière de la rétine.

Les déformations provoquent une  vi sion imprécise. Il y a souvent confusion entre des signes ou des lettres proches comme le H et le M, le 8 et le 0...

L’hypermétropie

L’œil est trop court.

L’image d’un objet  n’est pas focalisée sur la rétine.

L’hypermétrope voit mal de loin et très mal de près chez l’adulte.

Quand il est jeune, il utilise son  cristallin ( son autofocus ou accommodation) pour  changer la puissance de l’œil et faire en sorte que l’image se projette bien sur la rétine. Au prix de cet effort, l’hypermétrope jeune parvient à voir nettement.

 

 

La presbytie

Elle correspond à une perte de souplesse du cristallin. L’œil perd sa capacité d’autofocus selon la distance. Le presbyte ne voit plus de près. Il doit porter une correction spéciale uniquement pour lire.

La presbytie contrairement aux autres défauts  est naturelle et nous concerne tous vers 45 ans.

 

 

 

 

On peut avoir sur un même œil une combinaison de plusieurs défauts excepté myopie et hypermétropie qui sont des contraires.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale