Manipuler ses lentilles souples

 Conseils concernant les manipulations des lentilles souples distribués aux patients lors de leur apprentissage.  

 

Conseils pour les manipulations des lentilles souples à port quotidien non permanent

- Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler vos lentilles et essuyez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas.

- Vérifiez que vos ongles sont suffisamment courts et bien arrondis afin de ne pas endommager vos lentilles.

- Posez vos lentilles avant de vous maquiller

- Manipulez vos lentilles au dessus d’une surface propre et bien dégagé pour retrouver facilement vos lentilles si elles vous échappent.

 

 

LISEZ PLUSIEURS FOIS LA TOTALITE DES CONSEILS  AVANT DE COMMENCER LA POSE DES LENTILLES ET SIMULEZ D’ABORD LES GESTES SANS LENTILLE

 

-          Sortez la lentille de l’étui et assurez-vous qu’elle est bien à l’endroit ( forme « bol » et non pas « assiette » )

 

-          Pour la pose, placez votre lentille bien hydratée mais égouttée (ce qui rend la lentille plus tonique et plus facile à poser) sur le bout de votre index (utiliser la pulpe du doigt et non pas l’ongle qui peut couper la lentille)

 

-          Regardez-vous dans un miroir vertical ou posé à plat sur la table

 

-          Maintenez les paupières ouvertes en les bloquant à l’aide des cils  : abaissez la paupière inférieure avec le majeur de la main qui tient la lentille et soulevez la paupière supérieure avec le majeur de l’autre main

 

-          Placez la lentille délicatement sur l’œil en regardant légèrement en l’air en empêchant absolument les paupières de cligner

 

-          Une fois la lentille posée, ne lâchez pas tout de suite les paupières mais tournez l’œil dans toutes les directions pour que la lentille se positionne bien ( cette manœuvre a pour but de chasser une éventuelle bulle d’air emprisonnée)

 

-          Ensuite, relâchez doucement les paupières et clignez plusieurs fois

 

L’ABLATION DES LENTILLES se fait plus simplement en pinçant la lentille entre le pouce et l’index , l’œil regardant vers le haut.

 

  La manipulation des lentilles est une chose aisée pour une personne entraînée.

Pour les débutants, cela exige  beaucoup d'entrainement avant d'acquérir les automatismes.

La persévérance est une condition indispensable pour qui veut porter des lentilles. 

 

Quelques trucs :

- Endroit ou envers ?

Placez la lentille sur le bout de votre index et observer la forme de son profil : forme  « bol » = lentille à l’endroit, forme « assiette creuse » = lentille à l’envers.

 

- La lentille se pose mieux si vous la posez avec un doigt bien sec. Si la lentille s’étale ou s’aplatit sur votre doigt, c’est que la lentille ou votre doigt sont trop humides. Laissez sécher la lentille 5 à 10 secondes et sécher votre doigt en transférant plusieurs fois la lentille de votre index à un autre doigt.

 

- En cas d’inconfort survenant juste après la pose de la lentille , votre lentille est posée à l’envers ou une poussière ou filament quelconque est peut être emprisonné sous la lentille. Enlevez donc la lentille, vérifiez qu’elle est à l’endroit , rincez la et reposez la.

 

                                           IMPORTANT

Veillez à maintenir votre étui propre et à le changer régulièrement.

Nettoyez vos lentilles tous les jours.

N’utilisez jamais l’eau du robinet pour rincer vos lentilles.

Ne laissez jamais vos lentilles se dessécher ; elles doivent toujours tremper dans leur solution d’entretien.

Ne dormez pas avec vos lentilles, enlevez-les chaque soir.

Fermez les yeux si vous devez vaporiser laque ou autre aérosol.

Ne portez pas vos lentilles habituelles en piscine.

En cas de rougeur, de sensibilité anormale à la lumière, de larmoiement excessif , de sécrétions abondantes, de trouble visuel inhabituel , ne mettez pas vos lentilles et si l’anomalie persiste , consultez.

Pour être en règle avec le code de la route , vous devez disposer d’une paire de lunettes correctrice dans votre voiture.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale