les verres de proximité

Les verres de proximité représentent la solution la plus confortable pour le travail sur une station écran PC de bureau chez les personnes presbytes de plus de 50 ans. C'est pourquoi depuis le développement de l'outil informatique, ces verres sont désormais parmi les plus prescrits. 

Travailler sur un écran de PC, ce n'est ni de la vision de loin, ni de la vision de près, c'est de la vision intermédiaire.

 

Avec l’évolution de la presbytie, l’œil peine à faire la mise au point en lecture de près puis après quelques années également sur un écran de PC ( sauf pour les myopes légers qui ont leurs yeux naturellement réglés à cette distance).

 

Travailler sur un écran de PC de bureau avec un verre progressif ne pose pas de problème en général jusque 50 ans car la presbytie n’est pas très évoluée et il reste suffisamment d’accommodation pour pouvoir encore faire la mise au point en mis-distance, c’est à dire à la distance d’un écran.

 

Ensuite, cela se complique car il faut « aller chercher de la puissance dans le verre progressif » en relevant la tête, ce qui n’est pas confortable et peut entraîner des douleurs au niveau la nuque.

 

Il existe alors plusieurs solutions ;

-         La première est d’utiliser plutôt un écran de portable  : situé plus bas, il est beaucoup mieux adapté à la position naturelle d’utilisation d’un verre progressif ; le problème est qu’au bureau, on ne dispose pas toujours d’un portable.

-         La deuxième est de prendre un verre spécifique monofocal pour l’écran (souvent la première paire de lunettes de près si on l'a conservée convient très  bien) ; le problème est que ce verre ne permet pas de lire des documents plus près que l’écran dans de bonnes conditions et qu’il faut alors « jongler » avec plusieurs paires de lunettes

-          La troisième solution  est de porter des verres dits de proximité qui sont des verres réunissant la correction pour voir l’écran sans fatigue et la correction pour lire de plus près. Ces verres sont réellement les plus adaptés à un travail de bureau sur écran chez les personnes presbytes de plus de 50 ans .  Ils sont beaucoup plus confortable que les progressifs pour un travail de bureau avec utilisation d'un écran.

 

Les verres de proximité sont prescrits avec une différence entre la vision de près et la vision intermédiaire qui comprend plusieurs niveaux. Le niveau est déterminé par l'ophtalmologiste en fonction de l'évolution de la presbytie et de vos habitudes de travail.

Plus récemment, certains de ces verres sont proposés avec une petite bande de vision de loin qui les rendent plus confortables au bureau de loin. Ce dernier modèle n'est pas conçu pour être porté en permanence.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale