les principaux troubles de la réfraction optique

 Lorsqu’un œil fonctionne bien, l’image d’un objet observé par l’œil est concentré sur la rétine grâce à l’action cumulée des deux lentilles de l’œil que sont la cornée et le cristallin. Quand l’image ne se forme pas sur la rétine, il y a un trouble de vision. On dit que c’est un trouble d’origine optique ou encore que l’œil présente un trouble de la réfraction

 

:

 

= > il existe 4 troubles de réfraction principaux appelées aussi aberrations optiques de premier ordre :

-         La myopie.

-         L’hypermétropie

-         La presbytie

-         L’astigmatisme

Ces défauts se corrigent par des lunettes.

 

= > il existe d’autres défauts moins connus qu’on appelle astigmatisme irrégulier ou aberration optique de haut ordre : ils sont très nombreux : les plus connus sont la coma et le tréfoil.

Souvent, ces défauts n’abaissent pas l’acuité visuelle mais sont responsables d’inconfort : gêne à la lumière, dédoublement des images, gêne à la conduite la nuit,…

Ces aberrations ne sont dépistables qu’avec des appareils utilisant une technologie moderne particulière (les fronts d’onde) : les aberromètres.

Certains fabricants mettent actuellement au point des verres spécifiques pour soulager les personnes qui souffrent de ces défauts.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale