L'hypermétropie

 L'hypermétropie correspond à un oeil trop court dans la plupart des cas. Elle se manifeste différemment selon l'âge. - Elle peut passer inaperçu chez le jeune enfant et favoriser un strabisme. - Elle donne de la fatigue visuelle à la lecture et sur écran chez l'adulte jeune. - Elle gêne considérablement la lecture chez l'adulte avant qu'il ait atteint l'âge habituel de la presbytie, et elle finit aussi par altérer la vision de loin.

 

 

Dans l'hypermétropie, les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine , parce que l'oeil est trop court en général.

L’hypermétrope est gêné prioritairement en vision de près.

 

Le tableau clinique varie en fonction de l’age.

 

 

L’hypermétropie peut être méconnue chez l’enfant car celui-ci peut compenser le défaut en accommodant. Cette accommodation permanente peut entrainer différents troubles :

-         une fatigue visuelle, des céphalées, un trouble visuel intermittent, des difficultés à la lecture tous ces troubles étant provoqués surtout parles efforts de près qui requièrent d’accommoder encore davantage

-         surtout chez un enfant prédisposé, le risque est dedéclencher un strabisme

-          

Un enfant hypermétrope a en général uneacuité visuelle normale .

Pour mettre en évidence une hypermétropie ,il faut la rechercher  :

-         en dépistage scolaire en constatant que le port de verres d’hypermétropie ne trouble pas la vision de loin ,ce qui ne peut advenir que chez un hypermétrope.

-         Surtout, chez l’ophtalmologiste, en empêchant l’enfant d’accommoder par l’instillationde gouttes de tropicamide ou d’atropine, ce qui permet de mesurer la puissance de l’œil au repos.

A noter que tous les jeunes enfants sont légèrement hypermétropes de façon naturelle. L'anomalie disparaît au fur et à mesure que l'oeil grandit, le plus souvent entre 6 et 10 ans.

Quand elle n'est pas trop importante (moins de 3 dioptries ) , elle a de grandes chances de dispraître à la croissance.

 

 

Chez l’adulte , le tableau est différent car l’adulte n’a plus la capacité d’accommoder. Il est donc incapable decompenser son défaut . Des troubles de la vision de près (lecture)  apparaissent : simple fatigue ou maux de tête en lecture ou sur écran, puis progressivement nécessité d'éloigner le texte des yeux comme dans la presbytie. Enfin , la vision deloin s’altère aussi même si c’est à moindre degré que la vision de près.

Il

 

 

LA CORRECTION DE L’HYPERMETROPIE

 

Elle se fait par des verres convergents ou des lentilles convergentes.

La chirurgie laser est possible mais donne des résultats souvent incomplets et transitoires.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale