L'entretien des lentilles de contact

 Les lentilles de contact peuvent se charger en microbes et ensuite contaminer l'oeil de façon parfois grave. Le nettoyage des lentilles au quotidien est donc nécessaire.  

Les sources de contamination

Les lentilles dès qu’elles quittent la solution d’entretien sont exposées à une contamination par des bactéries présentes partout dans notre environnement : sur nos mains, sur les yeux, sur les paupières.

 

Les lentilles peuvent aussi se trouver contaminées quand elles sont en contact avec les eaux non stériles de notre environnement: eau de piscine, eau douce , eau de mer . Outre des bactéries, ces eaux peuvent contenir des parasites tels les amibes. Celles-ci prolifèrent volontiers dans les matériaux dont sont faits les lentilles et peuvent donner des problèmes graves sur la cornée.

C’est la raison pour laquelle on recommande de ne pas se baigner avec des lentilles .

L’eau stérile contenu dans les dosettes de sérum physiologique en unidoses est à l’inverse sans risque. Par contre, il faut se méfier des flacons conservé plusieurs jours et rebouchés chaque soir.

Se laver les mains systématiquement avant de toucher les lentilles

Le lavage des mains réduit considérablement le nombre de microbes susceptibles de contaminer les lentilles .

Nécessité de « décontamination quotidienne » des lentilles

 

Chaque soir, il est nécessaire, après avoir porté des lentilles, d’éliminer les microbes présents sur les lentilles afin qu’ils ne prolifèrent pas et qu’ils ne contaminent pas l’œil lors de la pose du lendemain.

 

Ne pas oublier de nettoyer les étuis

Les étuis sont également porteurs de microbe. Ils doivent donc être nettoyés et également  séchés car l’h umidité est un facteur de prolifération des microbes. Il convient de les changer régulièrement.. 

 

 

Comment nettoyer les lentilles ?

Il faut le faire avec des solutions d’entretien adaptées.

Elles sont de 2 types : - solutions multifonctions : pour nettoyer, décontaminer, rincer et améliorer le confort. Ces solutions permettent la conservation des lentilles quelques jours si on ne les utilise pas.

 

- systèmes « oxydants à base d’eau oxygénée. Les lentilles doivent tremper plusieurs heures ; le produit doit être neutralisé en fin de décontamination pour ne pas risquer de « brûler » l’œil à la repose des lentilles. 

 

- pour les lentilles rigides, et les lentilles à renouvellement annuel , on utilise en sus une solution pour évacuer les dépots qui se forment en surface.

Dans tous les cas, le produit perd de son activité naturellement et doit être remplacé chaque jour.

 

En résumé, il faut ;

- avant la pose, se laver les mains avec du savon et bien les sécher

- à la dépose, se laver également les mains et déposer les lentilles dans l’étui rempli de solution d’entretien

– changer la solution d’entretien chaque jour

– nettoyer puis sécher son étui régulièrement ou mieux le changer

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale