L'ASTIGMATISME

 L'astigmatisme est le plus complexe des défauts optiques. Il est la conséquence d'un cornée irrégulière dans sa forme ( tel un ballon de rugby) qui aboutit à donner une vision déformée. La tolérance du défaut et la nécessité d'une correction optique sont variables en fonction de l'importance de l'astigmatisme.    

L’astigmatisme est un trouble de la vision secondaire à une déformation de la cornée.

La cornée est le hublot transparent situé à l’avant de l’œil.

Une cornée normale est presque parfaitement sphérique comme la surface d’un ballon de football.

Une cornée astigmate n’est pas aussi régulière, elle ressemble à la surface d’un ballon de rugby. La conséquence est que l’image qui se forme dans l’œil s’en trouve déformé (à la manière d’un miroir déformant qui va allonger ou élargir l’image).

 

Selon que l’astigmatisme est léger ou important, les symptômes ressentis sont variables car l’œil verra plus ou moins déformé.

 

-  LES ASTIGMATISMES LEGERS

Ils sont de loin les plus répandus. Ils apparaissent souvent avec l’âge.

De nombreuses personnes sont un peu astigmates sans même le savoir.

Un astigmatisme léger n’entraîne pas une baisse de vision sensible ; il va plutôt être responsable de différents symptômes tels que :

. fatigue visuelle exagérée en lecture , sur écran d’ordinateur ou en conduite, 

. maux de tête,

. picotements oculaires,

. sensibilité importante à la lumière ou aux phares de voiture

. parfois encore, sensation de  vision double  

Quand on fait les tests de lecture au cabinet, sur les petites lettres , les astigmates légers font des confusions entre certaines lettres uniquement sur les tests les plus petits : ils vont par exemple confondre H et M, K et X ,

D et O.

 

Dans les astigmatismes légers, les lunettes servent surtout à soulager la personne et améliorer son confort. Il n’est indispensable de les porter en permanence. Souvent les astigmates légers portent uniquement leurs lunettes dans les situations qui entraînent une gêne .

 

 

-  LES ASTIGMATISMES IMPORTANTS

Ils existent souvent à la naissance.

Ils entraînent les mêmes symptômes que les astigmatismes légers mais en plus ils sont responsables d’une baisse d’acuité visuelle conséquente (c'est-à-dire une baisse de vision avec diminution de la performance de l’œil mesurée en dixièmes).

Le port d’une correction optique (lunettes ou lentilles) est souhaitable en permanence d'autant que s'habituer ou se déshabituer à la vision corrigée exige un effort du cerveau et demande du temps.

 

EVOLUTION DES ASTIGMATISMES

Les astigmatismes peuvent évoluer avec la croissance de l’œil.

La règle est qu’ils évoluent peu contrairement à d’autres défauts comme la myopie par exemple.

Parfois, ils peuvent même régresser, voire disparaître si la croissance de l’œil se fait de façon favorable en diminuant la déformation de la cornée.

 

DANS DE NOMBREUX CAS, L’ASTIGMATISME N’EST PAS ISOLE MAIS ASSOCIE A UNE MYOPIE OU UNE HYPERMETROPIE.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale