faut-il porter ses lunettes en permanence ?

On se pose souvent la question de savoir s'il est recommandé ou pas de porter ses lunettes en permanence. De façon générale, on peut répondre que c'est nécessaire chez l'enfant jeune et que c'est selon la gêne chez l'adolescent ou l'adulte.    

 Le système visuel de l'enfant jeune est en plein développement.

 

Cela signifie plus exactement que des connexions s'établissent progressivement dans son cerveau qui vont améliorer la performance de ses yeux en fonction des stimulations. Exactement, comme on apprend à parler en écoutant parler, on apprend à voir en regardant.

Si l'on est malentendant, on ne parlera pas. Si l'on voit mal parce que l'on ne porte pas les lunettes requises, on ne stimulera pas le cerveau visuel et on aura un mauvais développement visuel .

Il est donc indispensable qu'un enfant avant 6 ans qui présente un défaut nécessitant le port des lunettes porte ses lunettes en permanence. De cette façon, ses yeux reçoivent des images nettes et transmettent donc des images nettes au cerveau qui est ainsi correctement stimulé. C'est la qualité de l'entrainement visuel qui permet le développement de la fonction et de la performance visuelle. A l'image d'un musicien qui par l'entrainement permet à son cerveau d'identifier des nuances dans les notes de musique.

 

Sauf exception clairement énoncée par l'ophtalmologiste, un enfant jeune doit donc porter ses lunettes en permanence pour ne pas compromettre définitivement le bon développement de son système visuel.

 

 

 Le système visuel de l'adolesent et de l'adulte a terminé son développement.

 

Aussi, le port de lunettes peuy-il se faire à la demande, en fonction des besoins de la vie courante et des envies de la personne. Il n'y a pas de conséquence néfaste  médicale définitive et irréversible à ne pas porter les lunettes. Le port des lunettes est une question de confort.

 

Sauf exception clairement énoncée par l'ophtalmologiste, un adolescent ou un adulte peuvent décider sans danger de ne porter les lunettes que dans certaines situations. Le fait de rester sans lunettes et de ne pas voir parfaitement n'altère pas définivement le système visuel.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • A quel âge commencer les lentilles ?

    Il n'y a pas de réponse simple à cette question . "Cela dépend" de différents facteurs illustrés dans cet article

    Lire la suite
  • C'est bizarre, je lis à nouveau sans lunettes ...

    Une amélioration de la vision survenant chez une personne de plus de 50 ans qui peut se passer de ses lunettes pour lire alors qu'elle était dépendante auparavant peut annoncer une cataracte nucléaire.

    Lire la suite
  • questions diverses sur les lentilles

    Peut-on porter des lentilles simplement pendant ses loisirs ? Peut-on dormir avec ses lentilles ? Toutes les solutions d'entretien sont-elles les mêmes ? Peut-on utiliser simplement du sérum physiologique pour l'entretien ? Il parait que l'eau du robinet est dangereuse ? Peut-on mettre ses lentilles à la piscine ? Puis-je garder mes lentilles mensuelles plus d'un mois ? Les lentilles protègent-elles des rayons ultraviolets? Est-il vrai que l'on dispose d' un capital lentilles ?      

    Lire la suite
  • La myopie

     Site d'information sur la myopie, les méthodes de corrections visuelles telles que la chirurgie réfractive: PRK, Lasik....

    Lire la suite
  • les corrections et les traitements de la myopie

    La myopie est le défaut optique le plus fréquemment gênant dans la vie courante chez les personnes jeunes. Corriger la myopie est indispensable pour suivre au tableau en classe, conduire, regarder la télé, et pour toutes les activités nécessitant de voir au loin. La correction repose sur les lunettes ou les lentilles de contact ou encore le laser ou la chirurgie.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale