un coup d'ongle

 Le "coup d'ongle" est un accident fréquent . Il est particulièrement douloureux.  Il correspond à une blessure superficielle de la cornée. Le soulagement est apporté par une lentille pansement. Les réouvertures douloureuses même à distance sont possibles.

 Une blessure par coup d'ongle est un accident fréquent.  Il s'agit d'une blessure très superficielle.

 

Pourtant, ellle est particulièrement douloureuse et responsable des signes suivants:

- impression d'une grosse poussière sous la paupière

- impossibilité de supporter la lumière et donc d'ouvrir l'oeil

- larmoiement, rougeur de l'oeil

- écoulement nasal d'une seule narine du coté de l'oeil blessé.

- difficultés à dormir

 

Ces symptomes sont entrainés par l'arrachement de la couche de surface de la cornée ( appelée l'épithélium). Si une si petite blessure est si douloureuse, c'est parce que la cornée est très richement innervée et que les nerfs de la sensibilié de l'oeil sont justement situés en surface au sein de cette couche blessée. C'est le frottement de la paupière sur la blessure qui entraine la gêne.

 

Le traitement repose sur une protection de la cornée, sur une mise au repos de la zone blessée: 2 méthodes :

- un pansement occlusif: rondelles oculaires et collant micropore pour maintenir l'oeil fermé en permanence + repos complet pour limiter au maximum les battements de paupière sur la plaie

- surtout le port d'une lentille pansement  (ou lentille thérapeutique )qui crée une interface entre l'oeil et la paupière.

 

On y ajoute un collyre antibiotique pour éviter une complication par infection.

 

En général, la blessure cicatrise en quelques jours.

 

LES RECHUTES

Parfois , alors que l' on pense être guéri, la blessure se rouvre comme au premier jour , plusieurs semaines, voire plusieurs mois aprrès la blessure initiale et il faut refaire le même traitement (lentille pansement)

La réouverture se fait toujours en fin de nuit ou au petit matin . On parle de kératalgie récidivante.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • corps étranger sur l'oeil

     La présence d'un corps étranger sur l'oeil finit toujours par entrainer une inflammation de l'oeil d'où la nécessité de l'enlever au plus vite.   Il peut s'agir d'un corps étranger prisonnier sous la paupière ou d'un corps étranger collé ou planté sur l'oeil. Dans tous les cas, il faut l'enlever rapidement; sinon, la gêne ne fera qu'augmenter.  

    Lire la suite
  • J'apprends les gestes de premiers secours en cas de blessure aux yeux

    Les accidents domestiques peuvent occasionner des déficits visuels graves. Protéger vos yeux ou ceux de vos enfants, c’est avant tout prévenir ces accidents. Savoir traiter l’urgence si l’accident se produit et avoir le bon geste en attendant l’avis médical peut permettre de sauver la vue.

    Lire la suite
  • une poussière sous la paupière

     La présence d'une poussière sous la paupière est particulièrement gênante et invalidante.  L'enlever est indispensable; sinon, les mouvements de la paupière entrainent des frottements sur la cornée responsable d'une ulcération très douloureuse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale