corps étranger sur l'oeil

 La présence d'un corps étranger sur l'oeil finit toujours par entrainer une inflammation de l'oeil d'où la nécessité de l'enlever au plus vite.   Il peut s'agir d'un corps étranger prisonnier sous la paupière ou d'un corps étranger collé ou planté sur l'oeil. Dans tous les cas, il faut l'enlever rapidement; sinon, la gêne ne fera qu'augmenter.  

 Recevoir un corps étranger dans l'oeil est un accident fréquent.

 

Le plus souvent, le corps étranger est introduit dans l'oeil dans les circonstances suivantes:

- au travail chez une personne qui meule, ponce , perce, scie, utilise un marteau, ...

- en bricolant ou jardinant à la maison

- parfois dans la rue, s'il fait du vent

- parfois perçu le matin au réveil alors que tout allair bien la veille au coucher.

 

Si on n'enlève pas ce corps étranger rapidement, on peut s'attendre à une gêne intense qui augmente, si bien que souvent on devra  consulter le lendemain après une nuit blanche. Donc autant consulter de suite pour en pratiquer l'ablation.

 

L'ophtalmologiste grâce à l'examen au microscope va localiser facilement le corps étranger:

- soit il s'agit d'un corps étranger bloqué sous la paupière. Il est facile de le repérer au microscope et de l'elever après avoir retourné la paupière

- soit il est posé ou planté sur l'oeil et il sera facilement ôté après une anesthésie locale réalisée avec une simple goutte de collyre anesthésique.

 

Parfois, il s'agit d'un corps étranger en rouille Sa particularité est de former un anneau de rouille sur l'oeil. Il convient alors après avoir enlevé le corps étranger de gratter ou fraiser l'anneau de rouille résiduel  . Cette manoeuvre est totalement indolore sous l'effet de la simple goutte anesthésique.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • un coup d'ongle

     Le "coup d'ongle" est un accident fréquent . Il est particulièrement douloureux.  Il correspond à une blessure superficielle de la cornée. Le soulagement est apporté par une lentille pansement. Les réouvertures douloureuses même à distance sont possibles.

    Lire la suite
  • J'apprends les gestes de premiers secours en cas de blessure aux yeux

    Les accidents domestiques peuvent occasionner des déficits visuels graves. Protéger vos yeux ou ceux de vos enfants, c’est avant tout prévenir ces accidents. Savoir traiter l’urgence si l’accident se produit et avoir le bon geste en attendant l’avis médical peut permettre de sauver la vue.

    Lire la suite
  • une poussière sous la paupière

     La présence d'une poussière sous la paupière est particulièrement gênante et invalidante.  L'enlever est indispensable; sinon, les mouvements de la paupière entrainent des frottements sur la cornée responsable d'une ulcération très douloureuse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale