l'opticien peut-il me faire mes lunettes ?

 Si l'opticien ne peut pas délivrer de lunettes en première intention, par contre il peut renouveler ou modifier une prescription médicale de lunettes pendant 3 ans à condition d'en avertir le médecin ophtalmologiste. La fiche pratique ci-après vous donne le détail de ces possibilités qui datent d'avril 2007.

SELON UN DECRET DU 15 AVRIL 2007

 

 

La sécurité sociale  prend désormais en charge le remboursement de verres correcteurs sans nécessité de « repasser chez l’ophtalmologiste » dans les conditions qui suivent :

 

 

1 : Il ne peut pas s’agir d’une prescription de verres correcteurs en première intention : seule la prescription d’un médecin ophtalmologiste est prise en compte pour le remboursement d’une prescription en première intention

 

2 : Par contre, , les opticiens sont autorisés à renouveler à l’identique ou modifier les verres correcteurs prescrits par un médecin ophtalmologiste (sauf si le médecin ophtalmologiste s’est opposé à cette modification en le mentionnant expressément sur l’ordonnance)

- chez les personnes de 16 ans et plus

- uniquement si la prescription a moins de 3 ans (par rapport à la date de l’examen médical)

L’opticien est tenu d’informer l’ophtalmologiste s’il modifie une correction . Il n’est pas tenu de le faire s’il s’agit d’un renouvellement sans modification.

 

 

Le médecin ophtalmologiste doit délivrer deux ordonnances afin que le patient puisse en conserver une copie.

 

 

 

PS : les renouvellements de lentilles sont exclus de cette mesure

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale