Doit-on encore mettre des lunettes après une opération de cataracte ?

Certaines personnes ne mettent plus de lunettes après avoir été opéré de cataracte parce que l'amélioration procurée leur donne un confort de vue suffisant sans correction optique complémentaire. Mais la règle est qu'il faut normalement mettre des lunettes pour avoir la vision la meilleure, ne serait-ce que parce que le cristallin artificiel ne change pas de puissance et se comporte comme le cristallin d'une personne presbyte et non comme celui d'une personne jeune.    

Le cristallin naturel est une lentille convergente très puissance ( 20 dioptries environ) qui assure la projection des images sur la rétine.

Quand on opère une cataracte, il est nécessaire de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel. En l'absence d'implant ( c'était la situation il y a 40 ans), la fonction du cristallin enlevé était assurée par des verres de lunettes très puissants comme une forte loupe.

L'avénement des implants a permis de se passer de ces véritables loupes.

 

Cependant après une opération de cataracte, pour obtenir la vision maximale, il est toujours nécessaire ( sauf cas exceptionnel impossible à prévoir) d'utiliser un verre correcteur complémentaire.

Pourquoi ce verre ?

Ce verrre est nécessaire pour corriger :

- le petit astigmatisme induit souvent par l'opération , ou l'astigmatisme plus important qui existait avant l'opération et que la chirurgie de la cataracte ne corrige pas

- le petit défaut de myopie ou ou d'hypermétropie souvent présent parce qu'il n'est pas possible de prédire avec une exactitude parfaite la puissance de l'implant idéal. En effet, dans les semaines qui suivent l'opération, l'implant va "trouver sa place"; plus exactement, le sac capsulaire dans lequel l'implant est logé va se rétracter modifiant la position initiale de l"implant de façon infime. Mais cette infime modification de positionnement définitif ne peut être prévue.

- dans les cas où il n'y aurait aucun astigmatisme et un implant qui "tombe pile" à la mesure optique de l'oeil après rétraction du sac, demeure le problème que l'implant (contrairement à un cristallin naturel avant 40 ans) n'est pas capable de changer sa puissance pour faire la mise au point. Autrement dit, une opération de cataracte rend toujours la personne opérée presbyte.

Pour toutes ces raisons , une personne op érée voit encore mieux avec des lunettes.

 

 Mettre des lunettes après une opération de caracte est normal, soit en permanence, soit dans certaines circonstances en fonction des besoins de chacun.

 

 

Alors, pourquoi certaines personnes se passent-elles de lunettes?

Plusieurs raisons sont  possibles; voici les principales

- exceptionnellement, l'absence d'astigmatisme, l'absence de défaut résiduel en myopie et hypermétropie  assurent une vue parfaite de loin de l'oeil opéré. Si l'autre oeil est myope (donc voit bien de près), la personne voit de loin et de près quand elle utilise ses deux yeux simultanémoent.

- parfois , l'oeil opéré est myope, mais la personne ne conduisant pas se satisfait de son excellente vision de près et n'est pas gênée de loin, donc se passe de lunettes.

- parfois, il existe un astigmatisme inverse qui fait que les gens sont à peu près parfaits de loin et à peu près parfaits de près ( ils ont ce qu'on appelle une pseudoaccommodation). Si on corrigeait leur astigmatisme, ils verraient encore mieux, mais leur vue naturelle leur suffit et ils ne mettent pas de lunettes.

- parfois il arrive qu'une personne ne conduise pas et ne lise pas ! Elle n'éprouve aucune gêne car ses besoins sont limités et elle ne met pas de lunettes.

 

 

 

Il existe donc toute une série de situations où les personnes opérées de cataracte peuvent se passer de lunettes. Mais leur voisin avec la même vue mettrait peut-être des lunettes car ses besoins dans la vie courante sont diffiérents.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale