GESTION DE LA SECURITE SOCIALE

 La branche maladie de la sécurité sociale (tous régimes confondus) emploie plus de personnel qu'il n'y a de médecins en France. Explications.    

LA GESTION  DE LA SECURITE SOCIALE

 

La seule  branche maladie de la sécurité sociale sert 160 milliards d’euros de prestations  environ (1100 milliards de francs).

 

La branche maladie du régime général emploie 180 000 personnes soit une personne employée pour 100 familles françaises. (15000 personnes dans le Nord Pas de Calais)

 

Il faut ajouter 14000 personnes qui travaillent pour encaisser les cotisations (URSSAF .) et 3400 personnes pour gérer les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

Il faut ajouter également les employés des caisses des régimes spéciaux.

 

Il y a donc 210 000 personnes employés par les différentes caisses, uniquement pour la branche maladie.

 

Six  milliards d’euros ( 34 milliards de francs) sont destinés à la gestion du système

 soit 4 % du budget.. Cela représente un investissement moyen de 160 000 euros par personne employée comprenant  salaires, gestion de l'immobilier, équipements informatique et bureautique, services aux assurés, accueil, relations avec les professionnels de santé, campagnes publicitaires, actions de prévention, etc ....

 

 

Par ailleurs, de nombreuses autres personnes fournissent une part de travail administratif pour la sécurité sociale sans être comptées dans les effectifs et sans être rémunérées par elle .

 

A savoir,

  1/ une partie du tr avail des comptables des entreprises qui remplissent mensuellement 22 millions de feuilles de paye, calculent et assurent le paiement des cotisations et récapitulent 4 fois par an 7 millions de déclarations complètes auprès de l’URSSAF.

 

  2/ la part de travail consacré par les médecins, infirmières, kinés et autres professionnels de santé et leur personnel de secrétariat pour la gestion des documents administratifs et cartes vitales.

 

  3/ la part de travail des personnels administratifs des cliniques et hôpitaux qui remplissent aussi de nombreux documents destinés à la sécurité sociale.

 

  4/ la part de de travail des personnels des blocs opératoires qui utilisent une codification complexe pour les statistiques des caisses.

 

  5/ la part de travail des étudiants et médecins hospitaliers à qui on demande de trouver les codifications les plus adaptées parmi des milliers de possibilité.

 

   6/ enfin, le travail des personnels des services informatiques qui gèrent les logiciels spécifiques et les terminaux de carte vitale chez tous les professionnels de santé.

 

Toutes ces personnes consacrent de nombreuses heures prises sur leur vrai métier pour participer au bon fonctionnement de la sécurité sociale . Ils ne sont bien sur pas comptabilisés dans les effectifs officiels de la sécurité sociale.

 

On pourrait aussi ajouter une partie du travail  du personnel des complémentaires santé qui assurent dans certains régimes les prestations pour le compte de la sécurité sociale.

 

Il  y a au final en France, plus de personnes qui travaillent en France pour l'administration de la sécurité sociale que de médecins !

( 100 000 généralistes + 110 000 spécialistes)

 

Il est vrai, selon les informations publiées par la caisse du régime général, qu'il y a en permanence chaque jour en moyenne  10 0000 employés absents pour arrêt maladie sur les 180 000 .

Les raisons de ces arrêts maladie n'ont pas été analysées: pénibilité du travaik ?, stress provoqué par les assurés? pression de la hiérarchie ?

 

On comprend bien devant l'importance de tous ces chiffres la préoccupation  et la responsabilité qui est celle des décisionnaires en matière de gestion de la sécurité sociale et comment la moindre décision est productrice de dépenses ou d'économies.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale