Devenir opticien ?

 L'opticien est le spécialiste des verres comme l'ophtalmologiste est le spécialiste des yeux. On devient opticien après une formation de 2 ou 3 ans après le bac en obtenant un BTS d'opticien-lunetier. Connaissances techniques, capacités relationnelles et sens du commerce sont les qualités requises pour devenir opticien.   

L'opticien  remplit trois fonctions :

- une fonction technique : réalisation et adaptation à la vue des clients  des lunettes: montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture, ajustement, si nécessaire sur le client. L'opticien réalise le plus souvent les lunettes suivant les indications d'un ophtalmologiste. L'opticien est un professionnel spécialiste des verres correcteurs.

- une fonction de conseils aux utilisateurs : sur le mode de l'équipement le mieux adapté, sur les performances des verres disponibles,

- une fonction commerciale:   vente des lunettes, lentilles et autres instruments d'optique et de mesure, ainsi que des fournitures qui vont avec : étuis, produits d'entretien etc. ; contacts avec la clientèle; gestion des stocks; management des salariés; service après-vente et éventuelles réparations.

 

Les qualités requises pour être opticien découlent de ces trois fonctions:

- précision, soin, minutie;

- sens de l'esthétique ; disponibilité et sens de l'accueil ;

- qualités de gestionnaire.

On devient opticien après 2 années d'étude après le baccalauréat en obtenant le BTS d'opticien-lunetier.

Les titulaires du BTS peuvent, préparer au cours d'une anné de formation supplémentaire un certificat de qualification professionnelle (CQP) : soit commercial, soit technique en optométrie (cette dernière qualification est nécessaire pour exercer dansun autre pays de l'Union Européenne).

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale