Appareil lacrymal : un schéma pour comprendre - AOBEFFROI - Docvadis

Appareil lacrymal : un schéma pour comprendre

Ce schéma visualise et localise les différentes structures de l'appareil lacrymal. Votre ophtalmologiste pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre une production insuffisante de larmes, les anomalies d'écoulement des larmes, ou encore un larmoiement en raison d’un canal bouché.

Appareil lacrymal avec cheminement des larmes.

Appareil lacrymal avec cheminement des larmes.

Commentaire de l'équipe du site AOBEFFROI

PRODUCTION DES LARMES
Les larmes sont produites par les glandes lacrymales. 

 

La glande lacrymale principale produit des larmes abondantes et surtout riches en eau : ce sont les larmes de l'émotion ou les larmes produites lors d'une  irritation de l"oeil. Cette glande est située dans l'orbite au dessus de l'oeil.

 

Les glandes lacrymales accessoires produisent des larmes plus grasses, plus stables, plus protectrices. Ces petites glandes annexes sont situées à la base des cils ( ce sont les glandes de Meibomius).

 

EVACUATION DES LARMES

 

Les larmes sont évacuées par les voies lacrymales excrétrices vers le nez.

Les larmes sont dirigées lors des battements de paupières vers le méat lacrymal, orifice situé sur le bord des paupières près de la racine du nez. Les larmes sont conduites  à travers le canal lacrymonasal dans le nez (puis la gorge).

 

Un mauvais fonctionnement des voies lacrymales par obturation ou rétrécissement ou encore malposition du méat d'évacuation entraine un larmoiement chronique par débordement.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale