pression artérielle ou pression oculaire, c'est différent ?

 La tension, ou pression artérielle, reflète la pression exercée par le sang dans les artères. Elle est définie par 2 mesures : une pression maximale et une pression minimale correspondant à la contraction et au relâchement du cœur. La tension oculaire ou pression intraoculaire reflète la pression exercée par le liquide interne de l'oeil (l'humeur aqueuse) sur l'oeil. Il n'y a donc aucun rapport entre les 2 pressions, et il ne faut pas mélanger les 2 termes.  

 

Pression maximale lors de la contraction du cœur  (tension systolique)

Le cœur est un muscle jouant un rôle de pompe. Lorsqu’il se contracte, le sang qu’il contient est puissamment expulsé dans les artères. La pression artérielle est alors maximale. La contraction étant appelée systole, cette pression maximale est appelée pression systolique.

Pression minimale lors de son relâchement (tension diastolique)

Lorsque le cœur se relâche, la pression diminue jusqu’à un minimum. Cette phase du battement cardiaque étant appelée diastole, on parle à ce moment de pression diastolique.

La pression évolue selon les besoins de l’organisme

Lors d’un effort physique par exemple,le cœur augmente son travail (force d’éjection et rythme de contraction) pour augmenter l'alimentation des muscles. La pression artérielle va donc augmenter lors de l’effort, puis diminuer à son arrêt.

Au repos, la pression artérielle doit être stable et ne pas dépasser 14 (pression systolique) et 9 (pression diastolique).

Si l’une de ces deux valeurs est dépassée au repos, on parle d’hypertension artérielle.

 

 

IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LA PRESSION ARTERIELLE ET LA PRESSION INTRAOCULAIRE

 

La pression intraoculaire communément appelée " tension oculaire" est la pression exercée par le liquide interne et aqueux de l'oeil (l'humeur aqueuse).

Son élévation anormale est responsable d'une détérioration progressive  du nerf optique ( glaucome)

 

 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale