La vision des couleurs

Notre rétine est capable de capter certains des rayonnements qu'émet tout objet éclairé. La rétine transmet qlors un message à notre cerveau. Notre cerveau nous fournit une sensation subjective, une interpétation du rayonnement des objets qu'on appelle la couleur. 

  Tout objet émet un rayonnement.   Les rayonnements sont multiples. Ils sont caractérisés par une longueur d'onde particulière.

Notre rétine est capable de capter certains de ces rayonnements (pas tous): de la même manière que nos oreilles ne sont sensibles qu'à certaines fréquences de son, notre rétine n'est sensible qu'à certaines fréquences de radiations lumineuses (les infrarouges et les ultraviolets par exemple ne sont pas vus).

La rétine transmet alors un message à notre cerveau.

Notre cerveau nous restitue une représentation à partir des informations partielles fournies par la rétine. La vision des couleurs est donc une sensation de notre cerveau qui nous fait percevoir une représentation très incomplète du monde physique qui nous entoure.

 

Il existe de nombreuses informations émises par le monde extérieur qui échappent à nos yeux humains.  Nous sommes en fait des aveugles sélectifs. Pour comprendre, il suffit de faire une analogie avec la vision dont on dispose la nuit.  Ainsi, la vision des couleurs n’existe pas dans l’obscurité pour l’œil humain ("la nuit, tous les chats sont gris"). Le rouge, nous voyons des rayonnements plus variés mais nous sommes loin de les voir tous.

 

Certaines espèces animales ont une vision colorée plus riche que la notre, percevant des radiations inaccessibles pour nous; d'autres ont une vision colorée plus pauvre. L'homme a inventé des appareils qui voient ce que nos yeux ne voient pas et nous les restituent avec des images visibles avec nos yeux ( les caméras infrarouges par exemple).

 

Enfin certains hommes ont une rétine qui voit encore moins de type de rayonnements qu'une rétine normale; ils pré sentent naturellement une plus grande pauvreté dans la palette des couleurs: ce sont les daltoniens (voir document spécifique).

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale