Fond d'oeil: faut-il obligatoirement mettre des gouttes

 L'examen du Fond d'oeil consiste à observer le contenu de l'oeil à l'aide d'un mécanisme grossissant et d'un éclairage. Observer l'oeil à travers une pupille dilatée (grâce à des gouttes instillées préalablement à l'examen) c'est comme observer l'intérieur d'une pièce par la porte ouverte plutôt que par le trou de serrure: on y voit mieux et plus de choses. 

 On peut très bien observer le fond d'oeil sans dilatation préalable ( sans préparation par des gouttes qui dilatent) chez des personnes ayant naturellement des grandes pupilles.

On peut alors observer les parties les plus importantes de l'oeil, à savoir la macula, la papille optique (origine du nerf optique), les vaisseaux  et une bonne partie de la rétine. Par contre, on ne peut pas voir la périphérie de la rétine car l'angle d'observation est trop étroit.

 

 Si on instille des gouttes pour dilater la pupille, l'observation devient possible chez tous, y compris chez les personnes aux pupilles étroites. Surtout, la dilatation permet d'observer la périphérie de la rétine.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale