pourquoi des gouttes avant de prescrire des lunettes à un enfant ?

L'enfant dispose d'une capacité d'accommodation très importante. Cela lui permet de compenser certains défauts et de les "masquer" ou à l'inverse de reproduire des défauts qu'il n'a pas en réalité. Pour ne pas faire d'erreur, le préparer avec des gouttes qui bloquent son accommodation est nécessaire.   C'est pour cette raison que la prescription des verres avant 16 ans n'est autorisée qu'à l'ophtalmologiste.

La mesure d'un défaut optique chez l'enfant et le sujet jeune renferme de nombreux pièges. C'est la raison pour laquelle la prescription et le renouvellement des lunettes avant 16 ans est réservée à l'ophtalmologiste et est interdite à l'opticien .

 

L'accommodation est un mécanisme qui nous permet de faire la mise au point. L'accommodation est permise par le cristallin. Elle diminue avec l'âge. Chez l'enfant, elle est très performante. Elle lui permet de lutter et masquer certains défauts. A l'inverse, elle lui permet d'accommoder sans raison et de présenter tous les signes d'une myopie sans être myope.

D'où la nécessité de bloquer l'accommodation pour faire des mesures exactes des défauts optiques d'un enfant.

 

3 exemples pour comprendre:

Jérôme,  6 ans, cligne beaucoup des yeux, il dit qu'il voit les objets s'éloigner et se rapprocher. Pourtant en visite de médecine scolaire, il a 10/10 à droite et à gauche.

. Elle ne diminue effectivement pas son acuité, mais sa correction supprimera le clignement excessif qui traduit les efforts permanents pour compenser son défaut.

 

Lucie, 6 ans, dit qu'elle ne voit pas au tableau quand elle relève les yeux de son cahier. Un contrôle a montré qu'elle a une acuité à 6/10 à droite et à gauche. On a dit aux parents qu'elle était myope.

Quand on bloque son accommodation avec des gouttes, on met en évidence qu'elle est en fait légèrement hypermétrope et pas du tout myope. En fait elle surcorrige son hypermétropie en suraccommodant: elle fait ce qu'on appelle des spasmes d'accommodation. On lui mettra une petite correction de près et sa vision de loin sans lunettes remonte vite à 10/10. Elle n'a pas besoin de lunettes de loin.

 

Jérémie, 2an, "louche" depuis 3 mois.

Il est hors de question de le faire lire à cet âge. La me sure optique de son oeil n'est possible qu'après avoir préparé son oeil en bloquant son accommodation.

 

LES METHODES DE PREPARATION DE L'ENFANT

Chez l'enfant jeune avant 2 ans, l'utilisation d'atropine pendant plusieurs jours avant l'examen est souvent nécessaire lors du premier examen car l'enfant de cet âge a des capacités d'accommodation extraordinaires.

Après 2 ans, on le prépare souvent directement au cabinet avec des gouttes moins puissantes.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale