Les situations urgentes en ophtalmologie

 On se demande souvent quand on ressent un symptome s'il est urgent ou pas de consulter. Cet article reprend les situations les plus fréquentes posant problème et le degré d'urgence.            Il énumère ( de façon non exhaustive ) les causes les plus fréquentes.  

 

1  Quelles sont les vraies urgences ? Il y a quelques rares cas hyper urgents : c'est-à-dire qui doivent être vus impérativement dans la journée sous peine de complication grave compromettant l’avenir de l’oeil. Ce sont : - l’apparition rapide d’un œil intensément douloureux, rouge et d’une chute de vision  . Il faut penser à un glaucome aigu .

Si ces symptomes surviennent dans les suites d’une opération de la cataracte, il faut redouter une infection grave du liquide interne de l’œil qu’on appelle une endophtalmie . - tout traumatisme violent avec un objet possiblement perforant  .Il faut suspecter une plaie perforante communément appelée « œil crevé ».

 

- toute brûlure chimique si la projection est abondante : brûlure chimique

 

2   Il ya de nombreux cas qui sont des urgences plus relatives  : à savoir que ne pas le faire le jour même ne compromettrait pas définitivement l’avenir de l’œil . Cependant, un examen au plus tôt est recommandé. - les  poussières sous la paupière, les projections de corps étranger   (grain de meule par exemple), les coups d'ongle ou blessure voisine.

- l'apparition récente d'une rougeur oculaire intense surtout si c’est d’un seul côté, et surtout s'il y a des douleurs ou une intolérance à la lumière associée : doit faire rechercher une atteinte de la cornée appélée kératite ou une inflammation de la partie interne et avant de l'oeil (segment antérieur) appelée iridocyclite.

 

- la chute brutale de vision d’un oeil doit faire réaliser un bilan pour trouver la cause : perte de transparence? atteinte rétinienne? atteinte des voies optiques nerveuses?

 

- l’apparition récente d’une sensation de déformations des lignes chez une personne de plus de 50 ans doit faire redouter une DMLA .

- l’apparition récente de sensations d’éclairs ou de mouches volantes doit faire rechercher un détachement du vitré  appelé décollement postérieur du vitré .

 

- l’apparition récente d’une sensation de rideau dans le champ visuel doit faire rechercher un décollement de rétine.

 

- l’apparition récente d’une sensation de tâche fixe dans le champ visuel doit faire rechercher un problème rétinien.

- un gonflement palpébral intense, rouge et douloureux est souvent dû à un enkystement palpébral (chalazion) ou une infection ( orgelet , dacryocystite aigue)

 

- l’apparition brutale d’un strabisme chez un enfant

 

- l’apparition brutale d’une vision double 3   Les bris de lunettes ne sont pas des urgences médicales mais on ne peut pas laisser une personne porteuse d’un gros défaut optique sans lunettes, car on l’empêche alors de conduire ou de travailler. Nous nous organisons donc pour dépanner au plus vite.

 

4   Dans le doute sur le caractère urgent ou non d'un problème, il faut appeler le cabinet d’ophtalmologie . Les secrétaires sont rompues aux appels urgents et par leurs questions savent apprécier le plus souvent s’il y a une urgence grave. Dans le doute, elles demandent l’avis d’un médecin ophtalmologue présent au cabinet ou encore, elles vous proposeront de passer par sécurité si les symptômes laissent planer un doute.

 

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale