les lunettes et l'enfant

 lunettes et enfants

 

Détecter et traiter précocement les troubles visuels de l’enfant est primordial.

Il est important de bien faire porter les lunettes chez l'enfant jeune.

Les lunettes sont d’autant mieux acceptées qu'elles sont portées tôt.

Les lunettes peuvent être portées dès l'âge de 6 moi, voire encore plut tôt si on a mis en évidence un défaut substantiel.

 

Comment choisir les lunettes d'un enfant ?

Ne choisissez pas les lunettes de votre enfant comme vous choisiriez les vôtres. Ses lunettes ne sont pas un accessoire de mode, mais un « traitement médical » destiné à corriger son trouble visuel.

Choisissez des lunettes adaptées à la morphologie de son visage. Elles doivent  se poser naturellement sur les trois points d’appui que sont la base du nez et les oreilles. Elles doivent être hautes, de manière à garantir à votre enfant un champ de vision maximum. Evitez les montures étroites qui l’inciteraient à regarder « par dessus ses verres ». Préférez une monture en plastique conçue pour ne pas le blesser en cas de choc.

Une fois ces critères respectés, vous pouvez laisser votre enfant choisir librement sa monture, selon ses goûts et ses envies, pour qu’il puisse se les approprier. A noter : un petit trou au bout de chaque branche est très pratique. Ils permettent ainsi de mettre un cordon.

Des verres incassables sont obligatoires chez l’enfant. Un traitement anti-rayures est très intéressant. Pour les troubles visuels importants, ils peuvent être amincis par l’opticien.

L’amélioration de la qualité des matériaux utilisés permet désormais l’adaptation des lentilles de contact à tout âge. 

 Chez l’enfant de moins de 3 ans, on limite le port de lentilles à des cas particuliers (cataracte opérée sans implant). De 3 à 8 ans, on peut proposer l’adaptation des fortes amétropies (myopie, difficulté à voir de loin ; ou hypermétropie forte, difficulté à voir de près).

Pour les Au-delà de 8 ans, elles peuvent constituer une solution pour les enfants qui « supportent mal » les lunettes ou qui font l’objet de moqueries (port de « grosses lunettes »). Elles peuvent aussi être particulièrement adaptées à certaines activités, en particulier sportives.

Oui. Avant 12 ans, l’adaptation nécessite une participation active des parents et des enfants. Des règles d’hygiène et d’entretien sont à respecter. Par ailleurs, le suivi médical est plus strict qu'avec des lunettes, en particulier un suivi de l’évolution de la cornée est nécessaire. Tout effet indésirable (œil rouge, douleur) impose le retrait des lentilles et la demande d’un avis médical.

Les lentilles sont adaptées à pratiquement tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme…). Attention, l’adaptation des lentilles est un acte médical que seul votre ophtalmologiste est habilité à réaliser. Il s’assurera que les yeux peuvent supporter ces lentilles. C’est l ui qui choisira les lentilles les mieux adaptées, en fonction des caractéristiques spécifiques de l’œil de votre enfant et de ses besoins (lentilles souples ou rigides).

Certaines lentilles peuvent contenir un filtre UV intégré. Toutefois, ce filtre ne protège pas de l’éblouissement. Donc, le port de lunettes de soleil reste nécessaire.

Prendre soin des yeux d’un enfant permet de préserver son capital vision, voire de l’augmenter en corrigeant un trouble. Plus la correction arrive tôt, plus elle a de chances de donner de bons résultats. Il ne faut donc jamais reporter à plus tard le traitement d’un trouble visuel. Lunettes ou lentilles doivent être portées selon la prescription.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends connaissance des méfaits liés au tabac

    L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.

    Lire la suite
  • J'ai une cataracte

    La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

    Lire la suite
  • les effets nocifs de certains médicaments sur la vue

     Certains médicaments prescrits pour des affections diverses sans lien avec les yeux peuvent avoir des répercussion sur la vue. D'où l'intérêt si vous consultez de toujours prendre avec vous la liste complète de vos médicaments.    

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Daltonisme : test des couleurs »

    L'application « Daltonisme : test des couleurs » propose un test pour vérifier si vous êtes ou non daltonien ainsi qu’un outil original pour mieux comprendre cette déficience. Très visuelle, cette Appli ne demande aucune connaissance en anglais.

    Lire la suite
  • INJECTION INTRAVITREENNE (IVT)

     L’administration de médicaments peut se faire directement à l’intérieur de l’œil grâce à une injection qui se fait dans le liquide visqueux de l’œil qu’on appelle le vitré ( d’où le nom quelquefois employé d’injection intravitréenne ou IVT). Quelles sont les conditions de réalisation et quels sont les risques?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale