Dr Antoine HADDAD Pédiatre A Macon France Europe

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je connais les éléments qui forment l'oeil et me permettent de voir - Dr Antoine HADDAD Pédiatre A Macon France Europe - Docvadis

Je connais les éléments qui forment l'oeil et me permettent de voir

L’œil a pour fonction d’analyser la lumière, et donc les images, et de les transformer en messages nerveux transmis au cerveau grâce au nerf optique.

Les structures de l’œil

L’œil est une sorte de ballon rond appelé globe oculaire.

Par où entre la lumière ?

La partie en avant de l’œil est transparente pour laisser entrer la lumière, c’est la cornée.La lumière passe tout d’abord par un orifice (noir sur la photo), la pupille, situé au centre de la partie colorée de l’œil, l’iris.L’iris est un muscle qui peut faire varier l’ouverture de cet orifice, afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. En plein soleil, la pupille rétrécit pour éviter que trop de lumière ne pénètre (myosis). Durant la nuit ou quand il fait sombre, la pupille se dilate pour capter le peu de lumière présente (mydriase).

A quoi sert le cristallin ?

La lumière passe alors à travers une lentille transparente, le cristallin, capable aussi de changer de forme pour améliorer la netteté de l’image.

A quoi sert la rétine ?

La rétine qui tapisse le fond de l’œil est la partie sensible à la lumière grâce à deux types de photorécepteurs sensitifs : les bâtonnets et les cônes qui sont des cellules d’origine nerveuse.Les bâtonnets sont les plus sensibles à la lumière et peuvent percevoir de très faibles lueurs la nuit. Ils assurent notamment la vision de nuit. En revanche, ils ne permettent qu’une très faible perception des détails et des couleurs.Les cônes, pour leur part, ne sont que faiblement sensibles à la lumière, mais leur perception des détails est très grande. Ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs et assurent la vision de jour.Ces cellules transforment les signaux lumineux en signaux électriques qui forment un message transmis par le nerf optique jusqu’au cerveau qui le transforme en image.

D’où vient la couleur de mes yeux ?

La couleur de l’iris est déterminée par la présence d’un pigment, la mélanine, qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau.Lorsque la mélanine est peu concentrée, l’iris est bleu.Quand sa concentration augmente, la couleur de l’œil fonce.

Eléments constituant vos yeux

L’œil est l’organe de la vision. Il est composé de différents éléments qui vous permettent de recevoir de la lumière et de la transmettre sous forme de signaux électriques à votre cerveau qui les analyse et interprète l’image.

CABINET DE PEDIATRIE ET DE MEDECINE AERONAUTIQUE DU DOCTEUR ANTOINE HADDAD

30 Rue du 28 Juin 1944 ,
71000 Macon, France

Contacts

  • Fixe : 03 85 38 72 22
  • Fax : 03 85 39 25 61
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les risques d'une co-infection VIH et VHC

    La co-infection par le VIH et le virus de l’hépatite C est fréquente, car leurs modes de contamination sont les mêmes : le VIH et le VHC se transmettent par voie sexuelle et par voie sanguine. Ce qui a des conséquences importantes.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Voyage prévu dans une zone à risque : je me prépare avec l'Institut Pasteur

    Des recommandations générales. Des recommandations par pays. Les actualités épidémiologiques. Les vaccinations. Les consultations aux voyageurs avant le départ et au retour.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale