Dr Antoine COUPIN, Chirurgien Ophtalmologiste

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome - Dr Antoine COUPIN, Chirurgien Ophtalmologiste - Docvadis

8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans, vous devez consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste » vous expliquera le déroulement d’un examen de contrôle.  

Comment dépiste-t-on un glaucome ?

La fiche « Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome » détaille les différentes étapes d’une consultation de dépistage d’un glaucome. De plus, les fiches « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT »  « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? » et « Je comprends l’intérêt d’un examen OCT dans le glaucome »  vous présenteront les principaux examens réalisés au cours du dépistage et vous aideront à comprendre l’importance de la pression intraoculaire, principal facteur de risque de développement de cette maladie.

 Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

La fiche « Glaucome : ce que je dois savoir » vous apprendra tout sur cette maladie et grâce à la vidéo « J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas », vous découvrirez le témoignage d’un patient atteint de glaucome et d’un ophtalmologiste dont les expériences répondront à vos questions sur cette maladie.

Ai-je bien compris ces informations ?

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test  «Quiz : que savez-vous du dépistage du glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste et votre médecin traitant.

 

 

Centre Ophtalmologique Agora

47 Rue Lagrua ,
Park AGORA, bâtiment C, 1er étage,
33260 La Teste De Buch, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 73 67 73
  • Fax : 05 57 73 67 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Pôle de santé d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
33164 La Teste De Buch, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
  • Fax : 05 57 72 26 40
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Bordelais de la Vision - IBV

250 Av Thiers ,
33100 BORDEAUX, France

Contacts

  • Fixe : 09 54 20 20 03
  • Fax : 09 59 20 20 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Glaucome : ce que je dois savoir

    Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.

    Lire la suite
  • J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas

    Cette vidéo raconte la découverte d'un glaucome à l'occasion d'une consultation chez l'ophtalmologiste pour un renouvellement de lunettes. Vous y découvrez les examens permettant son diagnostic. Le dépistage précoce du glaucome et la mise en route du traitement pour le stabiliser sont importants pour ne pas perdre la vue.

    Lire la suite
  • Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome

    Le glaucome est une maladie évoluant le plus souvent sans symptômes, que seuls des examens réalisés par un ophtalmologiste permettent de dépister et de traiter.

    Lire la suite
  • Je sais comment instiller correctement mon collyre

    Dans le traitement des affections de l’œil, et notamment en cas de glaucome, un traitement par collyre peut être nécessaire. Bien savoir l’instiller est le pré-requis à l’efficacité du traitement.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale