Le site du Docteur Anthony Donnais

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mettre et enlever mes lentilles : des images pour comprendre - Le site du Docteur Anthony Donnais - Docvadis

Mettre et enlever mes lentilles : des images pour comprendre

Il y a souvent un peu d’appréhension lorsque l’on met pour la première fois des lentilles de contact. Découvrez en images la marche à suivre pour mettre et enlever vos lentilles sans gène ni risque pour vos yeux.

Sûrement le conseil le plus important : lavez-vous bien les mains avant tout contact avec vos lentilles.

Le talon avec une épine calcanéenne

Séchez-vous les mains avec un mouchoir ou une serviette propre. Il ne faut jamais avoir les mains mouillées avant de mettre vos lentilles : des micro-organismes présents dans l’eau peuvent provoquer de graves infections de l’œil.

Le talon avec une épine calcanéenne

Ouvrez votre étui et prenez une lentille. Vérifiez que celle-ci est bien à l’endroit : elle doit avoir une forme bien ronde, comme un bol. Si les bords se retournent, prenant la forme d’une assiette plate, elle est à l’envers.

Le talon avec une épine calcanéenne

Posez la lentille au bout de votre index.

Le talon avec une épine calcanéenne

Avec la main qui tient la lentille, tirez vers le bas la paupière inférieure pour laisser apparaître un maximum de blanc. Passez votre autre main au-dessus de votre tête pour tirer votre paupière supérieure vers le haut. Il ne vous reste plus qu’à poser votre lentille avec l’index.

Le talon avec une épine calcanéenne

Pour enlever votre lentille, tirez votre paupière vers le haut, puis approchez votre autre main de l’œil. Mettez le pouce et l’index de chaque coté, puis poussez légèrement sur la lentille avant de la pincer.

Le talon avec une épine calcanéenne

 

Les produits de maquillage ne font en général pas bon ménage avec les lentilles… Le matin, maquillez-vous toujours après avoir mis vos lentilles. Le soir, retirez-les d’abord avant de vous démaquiller. Lorsque vous prenez votre douche avec vos lentilles, gardez toujours les yeux fermés sous l’eau.

Cabinet de Médecine Générale des Drs Donnais et Maimponte

35 Bis Route de Fontenoy ,
MAISON MEDICALE,
54840 Gondreville, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 63 63 13
  • Fax : 03 83 63 97 34
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment puis-je traiter une diarrhée en voyage ?

    Différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée en voyage. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Les enfants et les sujets âgés doivent être particulièrement surveillés.

    Lire la suite
  • Comment doit se comporter la famille pour aider un enfant en surpoids ?

    La prise en charge d’un surpoids ou de l'obésité de l’enfant nécessite un changement des habitudes de toute la famille tant pour l’alimentation que l’activité physique. Cette prise en charge prend aussi en compte la lutte contre la sédentarité, l’équilibre des rythmes de vie, dont le sommeil, et les aspects psychologiques et socio-économiques. Il est indispensable que les parents et l’enfant soient impliqués dans ces interventions.

    Lire la suite
  • Comment puis-je éviter la diarrhée du voyageur ?

    La diarrhée du voyageur, ou « turista », est une affection très fréquente lorsqu’on se rend dans un pays aux conditions d’hygiène insuffisantes. Elle est le plus souvent infectieuse, transmise par l’alimentation. Quelques précautions permettent de l’éviter pour passer un séjour serein.

    Lire la suite
  • Je cuisine avec moins de matières grasses

    En adoptant des astuces et certains modes de cuisson, vous pouvez réduire les matières grasses dans vos préparations.

    Lire la suite
  • Place du calcium et de la vitamine D dans la prise en charge de mon ostéoporose

    La vitamine D permet d’augmenter l’absorption du calcium nécessaire au maintien de la masse osseuse. Une carence vitamino-calcique est un facteur de risque d'ostéoporose : ce sont principalement les personnes âgées, de plus de 80 ans et vivant plutôt en institution, qui peuvent être touchées. Cela étant, avant tout début de prise en charge de votre ostéoporose, une éventuelle carence sera évaluée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale