Le site du Docteur Annie PIVOT

Autre
Conventionnement : Autre
En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils - Le site du Docteur Annie PIVOT - Docvadis

En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

5 bons conseils pour éviter ces animaux venimeux 

Je porte des chaussures ou des bottes adaptées pour marcher dans le sable ou sur les fonds marins et des gants pour explorer les fonds marins ou manipuler les coquillages, les poissons, les pieuvres que je récolte ou pèche.

  Je remue le sable avec un ustensile pour faire fuir les poissons enfouis.
 

Je n’introduis pas mes mains, à l’aveugle, dans une crevasse rocheuse ou un récif corallien.

 

Je me renseigne sur les espèces dangereuses, j’apprends à les reconnaître et j’évite de les toucher ou de les approcher.

 

Je respecte les consignes de baignade.

CRF Domaine Saint-Alban

139 Avenue de la Grande Chartreuse ,
Croix Rouge Française,
73230 Saint-Alban, France

Contacts

  • Fixe : 0479338120
  • Fax : 0479705390
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Voyage en avion : que dois-je savoir ?

    Le voyage en avion est parfois synonyme de désagréments, voire de graves complications et peut, dans certains cas, être contre-indiqué. Les risques seront réduits si vous préparez votre voyage et prenez quelques précautions durant le vol.

    Lire la suite
  • Je me suis fait piquer par une méduse, que dois-je faire ?

    Au bord de la mer, les piqûres de méduse ne sont pas rares. En métropole, le plus souvent, elles ne sont pas graves. Toutefois dans les mers plus chaudes ou en cas de forte envenimation elles peuvent être responsables de malaises et nécessiter de consulter rapidement un médecin. Voici ce que vous devez faire et ne pas faire en cas de piqûre.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie des animaux venimeux

    Les serpents et les scorpions sont à l’origine de la plupart des piqûres venimeuses mortelles dans les pays tropicaux. D’autres animaux sur terre et dans la mer sont également venimeux : des araignées, des hyménoptères comme les guêpes ou les abeilles, mais aussi des poissons ou des mollusques.

    Lire la suite
  • Je pars en voyage : ma check-list santé

    Cette fiche à imprimer facilite la préparation de votre sac avant de partir en voyage. Les principaux éléments à emporter dans le domaine de la santé y sont indiqués et classés par thèmes : les documents, les médicaments indispensables, les éléments spécifiques aux zones tropicales, etc. Ceci est une liste indicative.

    Lire la suite
  • Comment puis-je gérer mon décalage horaire ?

    Le syndrome du décalage horaire ou « jet lag » est bien connu des voyageurs et est particulièrement handicapant pour les personnes voyageant régulièrement à titre professionnel. Aucun médicament miracle n’est actuellement disponible, mais le suivi des recommandations permet d’en limiter les effets.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale