Le site du Docteur Anne Sophie Rougeaux

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me renseigne sur le Planning Familial - Le site du Docteur Anne Sophie Rougeaux - Docvadis

Je me renseigne sur le Planning Familial

Le Planning Familial est une organisation d’accueil du public dans des centres répartis sur l’ensemble du territoire français. Le Planning Familial est destiné à améliorer l’éducation des femmes en matière de contraception, de sexualité et à proposer différentes aides et solutions.

Qu’est-ce que le Planning Familial ?

Le Mouvement Français pour Le Planning Familial ou Planning Familial est un espace privilégié dédié à la prévention, à l’accueil du public et à son accompagnement, pour toutes les questions en lien avec votre vie sexuelle et affective. Ce lieu concerne tout le monde, mais se destine en particulier aux femmes.

Aujourd’hui, le planning familial propose un réseau composé de 150 lieux d’information et 31 centres de planification. Au total, 70 associations départementales sont identifiées et organisées en 20 fédérations régionales.

A qui s’adresse le Planning Familial ?

Le Planning Familial s’adresse en premier lieu aux femmes, mais en pratique, les femmes, les hommes, les adolescents, donc tout le monde peut venir parler, dialoguer et obtenir des conseils.

Comment sont organisés ces centres ?

Ces centres sont à la fois des lieux d’information et des centres de consultation.

Les lieux d’information sont ouverts à toutes les personnes qui se posent des questions à propos de leur sexualité, de la contraception, de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) y compris le sida, mais aussi sur les violences faites aux femmes, aux enfants ou l’égalité hommes-femmes.

Les centres de planification proposent des consultations médicales dédiées aux adolescentes, sans exclure les garçons ou les jeunes femmes majeures, qui souhaitent être informées, conseillées, obtenir une contraception gratuite ou la pilule du lendemain.

Quelles sont les missions du Planning Familial ?

Ces missions sont multiples, avec notamment :

  • Promouvoir l’éducation à la sexualité.

  • Accompagner et aider dans le choix d’une méthode contraceptive.

  • Ecouter et orienter face à une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

  • Dénoncer etcombattre toutes les formes de violence.

  • Lutter contre le sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Quel est le rôle du Planning Familial en matière d’éducation

Le Planning Familial exerce une mission d’éducation sur les thèmes de la sexualité et du féminisme à l’aide de messages et de supports adaptés à l’âge des personnes concernées. Ces interventions sont programmées en accord avec l’Education Nationale et permettent d’aller à la rencontre des enfants et adolescents concernés. Elles se tiennent dans les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que dans les structures éducatives spécialisées pour les enfants en difficulté.

Où trouver un Planning Familial près de mon domicile ?

Vous pourrez trouver la liste complète sur la page d’accueil du site : www.planning-familial.org, rubrique

« où nous trouver ». Si vous souhaitez faire une recherche par département, allez dans la liste complète, sélectionnez votre département et n’oubliez pas de cliquer sur appliquer.

Votre médecin pourra également vous indiquer le centre le plus proche de chez vous.

Le Planning Familial est une organisation dont la mission est l’éducation, l’information et les soins auprès des jeunes femmes et des jeunes enfants. Cette offre est plus particulièrement dédiée aux personnes et aux zones défavorisées. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture et à vous renseigner sur les rendez-vous éventuels à prendre, avant de vous déplacer.

Cabinet Dr Rougeaux

39 bis RUE DU MARECHAL LECLERC , 60860 ST OMER EN CHAUSSEE, France

Contacts

Téléphone : 03 44 84 52 77
Fax : drrougeaux@yahoo.fr

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je me protège contre les infections sexuellement transmissibles

    Ces maladies sont toujours d’actualité avec une nette recrudescence chez les personnes infectées par le VIH en raison des comportements à risque. L’immunodépression des patients les rend plus vulnérables, les IST (infections sexuellement transmissibles) sont plus sévères. Le meilleur moyen de s’en protéger passe par la prévention.

    Lire la suite
  • Bien prendre ma pilule

    La pilule, comme l'anneau ou le patch, est une contraception oestroprogestative. Lorsqu'elle est bien prise, c'est un moyen de contraception efficace à près de 100 %, mais elle ne protége pas contre les infections sexuellement transmissibles comme l'hépatite B ou le VIH/sida.

    Lire la suite
  • Je voudrais avoir recours à la pilule de rattrapage ou du lendemain.

    Oublis de pilule, problèmes de préservatif, ou rapport non protégé en général, posent la question d’une contraception d’urgence ou pilule du lendemain plutôt que le recours à une interruption volontaire de grossesse. Cette méthode est efficace mais attention : elle n’est pas sûre à 100 %.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale