Le site du Docteur Angeline NGUYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur l'ostéopathie - Le site du Docteur Angeline NGUYEN - Docvadis

Je m'informe sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une activité paramédicale récemment reconnue en France et qui repose sur des techniques manuelles. On peut y avoir recours dans le cadre de troubles musculaires ou rhumatismaux.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une pratique paramédicale qui, bien qu’elle utilise des techniques manuelles, est différente de la kinésithérapie.
Elle est basée sur le principe que, pour traiter un problème, il faut traiter le corps dans son entier – et pas seulement l’organe concerné – afin de rétablir l’harmonie générale.
L’ostéopathe ne va pas seulement prendre en compte le problème pour lequel vous venez le consulter, il va vous considérer comme un ensemble, un tout.
Il va palper votre corps à la recherche de déséquilibres ou de tensions. A ce niveau, il peut prendre en compte des changements de votre corps dont vous n’avez pas conscience. Ensuite, à l’aide de manipulations, il tentera de rétablir l’équilibre de l’ensemble de votre corps. Ces manipulations reposent sur des techniques de pression et d’élongation. Elles peuvent être larges et puissantes ou légères et à peine sensibles.

Comment se déroule une séance ?

Lors de votre première consultation, l’ostéopathe va vous interroger et, en fonction de ses compétences, il examinera vos bilans radiologiques ou biologiques.
Puis, par des palpations, il va rechercher les zones présentant des limitations même infimes du mouvement, qui pourraient être à l’origine du problème pour lequel vous consultez.
Enfin, toujours par des palpations, il va tenter de rétablir l’harmonie entre vos organes.

Les séances sont-elles douloureuses ?

Non. Dans l’ostéopathie, les techniques manuelles utilisées sont douces et indolores.

L’ostéopathe est-il un médecin ?

Non, pas forcément.La grande majorité des osthéopathes sont des professionnels de santé, essentiellement des kinésithérapeutes, des médecins et, en particulier, des rhumatologues, plus rarement des infirmiers ou des sages-femmes.

Si l’ostéopathe n’est pas médecin, il n'a pas de compétence reconnue pour faire un diagnostic médical. Il ne pourra pas demander et prescrire des examens biologiques, des examens radiologiques et, bien sûr, des médicaments.

Il existe également une formation à l’ostéopathie, après le bac, au sein d'écoles spécialisées. Ces ostéopathes ne sont pas reconnus comme professionnels de santé. Pour eux, il existe une restriction dans l’utilisation des techniques de manipulation et, en particulier, au niveau cervical et crânien.

Comment les reconnaître ?

Les ostéopathes, professionnels de santé, font figurer sur leur plaque professionnelle leur titre de médecin, kinésithérapeute, infirmier…
Pour ceux qui ne sont pas « professionnels de santé », seul figurera le titre d’ostéopathes.

Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?

Non. Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent cependant vous rembourser. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant de consulter un ostéopathe.

Les preuves scientifiques de l’ostéopathie de la colonne vertébrale (rachidienne) sont peu nombreuses, en général de mauvaise qualité. L’efficacité de l’ostéopathie doit faire l’objet d’analyses, pour qu’on puisse mieux la situer dans la prise en charge globale.

Maison de Santé Pluri-Professionnelle du Jardin des Orantes

2 Chemin de Virenque,
30120 Le Vigan, France

Contacts

  • Fixe : 0467856655
  • Fax : 0970602309
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Lombalgie chronique : exercices pour l'entretien de mon dos

    Cette vidéo présente des exercices adaptés aux personnes souffrant de lombalgies chroniques. Si c’est votre cas, pratiquez ces exercices quotidiennement, ils vous aideront à lutter contre les douleurs récurrentes. Ne les faites pas en période de crise aigüe. Ce film a été réalisé par une équipe médicale spécialisée

    Lire la suite
  • La radiothérapie : histoire et témoignage

    Cette vidéo vous permet de comprendre la place de la radiothérapie dans le traitement des cancers localisés et dans des formes plus avancées. Le Professeur Habrand, radiothérapeute, vous apporte des précisions sur son efficacité et sa tolérance. Ses explications devraient, comme pour le patient qui s’exprime dans cette vidéo, vous permettre d’aborder ce traitement de façon sereine : elles vous mettent en confiance.

    Lire la suite
  • Je vois comment se pratique une infiltration dans une articulation

    Cette vidéo permet de suivre en direct le déroulement d’une infiltration dans une articulation. L’injection d’un produit est quasiment indolore et son efficacité peut se maintenir plusieurs mois.

    Lire la suite
  • Je vois quand et comment utiliser un défibrillateur

    Cette vidéo vous montre de façon très pratique les gestes qui peuvent sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Vous découvrez les 3 étapes importantes : appeler, masser et défibriller. Réalisés rapidement, ces gestes augmentent les chances de survie. Nous sommes tous concernés.

    Lire la suite
  • Je contrôle ma glycémie (langue arabe)

    CETTE VIDEO EST EN LANGUE ARABE.Cette vidéo est très pratique et vous montre précisément comment mesurer sa glycémie. Bien préparer le matériel, se laver les mains, savoir où se piquer, comment placer la bandelette, utiliser la lancette, placer une goutte de sang sur la bandelette, lire le résultat et utiliser le container.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale