Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Impact du manque de sommeil sur le système immunitaire

 Impact du manque de sommeil sur le système immunitaire

Impact du manque de sommeil sur le système immunitaire

Il est clairement établi que la privation de sommeil a des conséquences néfastes sur le système immunitaire et peut augmenter le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Des chercheurs finnois ont étudié de manière approfondie les connexions entre le manque de sommeil et le système immunitaire, et ont mis en évidence les gènes les plus réactifs dans ce contexte. Cette étude a été publiée dans la revue PLOS One.

Dans cette étude, des chercheurs de l'Université d'Helsinki (Finlande) ont réduit la quantité de sommeil d'un groupe de jeunes hommes à quatre heures par nuit pendant une semaine. Des échantillons sanguins ont été analysés avant et après l'essai, et comparés à ceux d'autres hommes ayant dormi huit heures par nuit.

Cette étude a mis en évidence une augmentation de l'expression de nombreux gènes et voies associés au système immunitaire due à la privation de sommeil, a conclu l'auteur de l'étude, Vilma Aho. En outre, l'activité des lymphocytes B a augmenté, produisant d'importants antigènes impliqués dans les réactions de défense de l'organisme, mais également dans l'asthme et les allergies. « Cela peut expliquer l'augmentation des symptômes asthmatiques, précédemment constatée dans un contexte de privation de sommeil », a précisé Vilma Aho.

La quantité de certaines interleukines, qui favorisent des réactions inflammatoires, a également augmenté, ainsi que le taux de récepteurs associés, tels que les TLR (toll-like receptors, récepteurs de type Toll-1). Ces derniers ont été trouvés dans des gènes qui exprimaient davantage de TLR4. Le taux de protéine C-réactive (CRP) s'est également avéré supérieur.

L'auteur principal a conclu que certaines de ces modific ations pourraient perdurer et ainsi contribuer au risque de développer des maladies.

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale