Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Homéopathie : ce que je dois savoir - Le site du Docteur Andreas WERNER - Docvadis

Homéopathie : ce que je dois savoir

Médecine douce, l’homéopathie est basée sur la loi de la similitude : une substance produisant les mêmes symptômes qu’une maladie pourrait donc la guérir.

Les homéopathes sont-ils toujours médecins ?

L’homéopathe est avant tout médecin. Il a suivi une formation en homéopathie après son diplôme de médecine. A ce titre, il peut vous prescrire les deux types de médicaments homéopathiques ou allopathiques.

Comment le médecin homéopathe va-t-il me soigner ?

Comme tout praticien, il vous examine et vous prescrit des examens si nécessaire. Le médecin homéopathe pose demultiples questions qui peuvent sembler sans rapport avec la raison de la visite. En homéopathie, le traitement est personnalisé et tient compte de l’ensemble de vos réactions. Le médecin vous demandera donc des détails sur ce que vous ressentez afin de choisir le bon traitement.

Sous quelle forme se présente le traitement qui m’est prescrit ?

Il s’agit le plus souvent de granules dont le nom est suivi de la dilution : 5, 7, 9, 12 pour le chiffre de la dilution, DH, CH pour le type de dilution. Ces granules sont à faire fondre sous la langue.
Le médicament est très dilué et la substance active est présente en quantité infime dans les granules.
Le traitement peut associer plusieurs types de granules.
Le médicament homéopathique peut aussi vous être prescrit sous forme de gouttes, de pommade ou même de suppositoires.
Les traitements homéopathiques et allopathiques peuvent être pris conjointement, sauf contre-indication de votre médecin traitant.

Pour quelles maladies puis-je consulter un homéopathe ?

La plupart des pathologies courantes peuvent être traitées par l’homéopathie : grippe, rhume, troubles du sommeil, problèmes digestifs…
Si vous souffrez d’allergie, l’homéopathe pourra vous prescrire des doses « infinitésimales » de la substance allergène pour espacer les crises et réduire leur intensité.
L’homéopathie peut aussi vous aider en cas d’arthrite, de douleurs musculaires, de maux de dents. Et pour toute autre maladie dont l’indication peut justifier d'un traitement homéopathique.
En cas de maladie grave, cancer par exemple, l’homéopathie ne peut en aucun cas remplacer les soins médicaux classiques. Elle peut vous aider à supporter des traitements lourds comme la chimiothérapie.

Puis-je faire soigner mon enfant par l’homéopathie ?

L’homéopathie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et même aux bébés.
Votre enfant peut bénéficier d’un traitement homéopathique s’il souffre d’asthme, d’infections rhino-pharyngées à répétition ou de nervosité.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous adresser à un médecin homéopathe.
Les préparations peuvent être présentées sous une forme à diluer dans le biberon pour les plus petits.

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune ,
30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi

    Chez l’enfant, la boiterie liée à une douleur au niveau de la hanche est fréquente. Le rhume de hanche en est la première cause, mais ce diagnostic ne doit pas être évoqué entre 1 et 2 ans, ni à l’adolescence.

    Lire la suite
  • Mon enfant tousse : miel ou sirop ?

     En période hivernale, la toux est un symptôme bénin très fréquent. Elle témoigne le plus souvent d'une agression virale. Comment soulager un enfant qui tousse ?

    Lire la suite
  • Comment puis-je traiter une diarrhée en voyage ?

    Différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée en voyage. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Les enfants et les sujets âgés doivent être particulièrement surveillés.

    Lire la suite
  • Rappel des règles de bon usage des anti-inflammatoires non stéroïdiens

     Comme tous les médicaments, les AINS exposent à des effets indésirables pouvant être graves, en particulier gastro-intestinaux, cardio-vasculaires et rénaux.  Le choix d’un AINS repose sur la prise en considération : - des facteurs de risque individuels du patient, - du profil de sécurité d’emploi propre à chaque AINS, - des préférences personnelles du patient.  Il est recommandé de : - utiliserlesAINSàladoseminimaleefficace,pendantladuréelapluscourtepossible; - en cas de douleur chronique, réévaluer régulièrement la nécessité et l’efficacité du traitement par AINS, qui n’est que symptomatique ; - nepasassocierdeuxAINS.  Tous les AINS sont contre-indiqués en particulier en cas de : - ulcère gastro-duodénal évolutif, - antécédents d’ulcère peptique ou d’hémorragie récurrente (au moins 2épisodes objectivés), - insuffisance hépatocellulaire sévère, - antécédents de saignement ou de perforation digestifs survenus sous AINS, - insuffisance cardiaque sévère, - insuffisance rénale sévère, - grossesse (voir ci-dessous).

    Lire la suite
  • Fièvre de l'enfant: nouvelles recommandations

    La fièvre, que faire chez l’enfant : une révolution ! La fièvre est à considérer comme un allié de l'enfant, qui l'aide à guérir. Questions réponses de Francois Corrard Pédiatre

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale