Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

TV/Ordinateur dans la chambre des enfants?

 Faut-il autoriser une télévision ou un ordinateur dans la chambre des enfants?

Éducation : pourquoi interdire la télé dans la chambre

E-santé, février 2011, www.e-sante.fr

Les spécialistes de l'éducation s'accordent à dire que la présence de plus en plus fréquente de la télévision dans une chambre d'enfant est un phénomène inquiétant. À cela, plusieurs raisons : si regarder la télévision en famille n'est pas la pratique la plus conviviale qui soit, elle peut tout de même permettre des échanges. Devant le poste, on discute, on critique, on rit, : « regarder la télé peut donc être un acte social en famille ». Selon Médiamétrie, en 2010, les Français ont passé en moyenne 3 heures et 32 minutes par jour devant la télévision : la même activité pratiquée en solo enlève autant de temps à la vie en famille. Autoriser la petite lucarne dans une chambre d'enfant est également une porte ouverte aux excès. Difficile pour les parents de surveiller que leur petit n'allume pas le poste dans la nuit, dès qu'ils ont le dos tourné. Laissés à lui-même pour choisir ses programmes, ils risque de tomber sur des images violentes ou des films réservés aux adultes (quand il ne les recherche pas sciemment...) D'après les pédopsychiatres, le nombre d'enfants traumatisés par ce qu'ils ont vu à la télévision est en constante augmentation. Or, il leur est difficile d'en parler à leurs parents sachant que ces programmes leur étaient interdits. À la clé, phobies, insomnies, cauchemars, angoisses, dépressions, sans parler de la carence de sommeil qui s'accumule au fil du temps et des difficultés de concentration qui en découlent. Récemment une étude canadienne a montré que les enfants de 8 ou 9 ans qui ont la télévision dans leur chambre obtiennent des résultats nettement inférieurs aux autres en mathématiques, lecture et langues. A contrario, un écran bien utilisé peut avo ir un impact positif sur la scolarité : ainsi « les enfants qui réussissent le mieux à l'école sont ceux qui disposent d'un ordinateur familial, mais pas d'un ordinateur dans leur chambre ! »

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qui dort… ne grossit pas

     Les auteurs concluent à la nécessité d’une meilleure information sur les heures de sommeil nécessaires aux différents âges de la vie. Ils ajoutent toutefois qu’il reste à prouver qu’une modification des habitudes de sommeil parvienne à infléchir la tendance à l’obésité.

    Lire la suite
  • Leucémies de l'enfant - Centrales nucléaires

     « Cela n’a pas de sens de recommander aux parents de déménager. Tant qu’il n’y a pas de causes identifiées, il n’y a aucun moyen de savoir si le risque est lié à des caractéristiques de la dernière résidence occupée et si habiter en d’autres lieux permettrait de les éviter »

    Lire la suite
  • Livres 13 novembre 2015

     Livres à lire avec vous enfants pour aborder le sujet des actes terroristes de Paris

    Lire la suite
  • Bébé nageurs

     Risque de bronchiolite ou d'asthme par la pratique des bébé nageurs?  

    Lire la suite
  • Bébés nageurs

     Bébés nageurs : la SFP recommande la prudence

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale