Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Retour de la Gale

La gale touche en fait les personnes de tous âges et tous milieux sociaux. C’est une maladie de la peau, causée par un parasite nommé sarcopte, qui provoque de fortes démangeaisons. Elle se transmet à la suite d’un contact prolongé de peau à peau.

L’étonnant retour de la gale  


Le Parisien note en effet : « On la croyait disparue, ou réservée aux populations précaires. La gale frappe pourtant de plus en plus, et pas uniquement chez les SDF ». « Une pathologie d’autant moins bien acceptée qu’elle est associée, à tort, à un manque d’hygiène », poursuit le quotidien.

Le Parisien relève qu’« à Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, elle s’est récemment invitée dans une maison de retraite, et a infesté plusieurs résidants. Dans un collège de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), c’est à pas moins d’une vingtaine d’élèves de l’établissement qu’elle vient de s’attaquer… ».
Le Pr Olivier Chosidow, chef du service dermatologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), remarque ainsi : « Nous ne disposons pas d’une étude précise qui nous permettrait de l’affirmer avec certitude, mais un récent rapport de l’InVS montre une augmentation de l’utilisation des produits pour traiter les cas de gale entre 2008 et 2010, et des signalements effectués dans les collectivités ».
Le Parisien note que « face à ce phénomène, la Direction générale de la santé a constitué un groupe de travail chargé de revoir les recommandations de 2003 sur cette pathologie ».
Le journal explique que « la gale touche en fait les personnes de tous âges et tous milieux sociaux. C’est une maladie de la peau, causée par un parasite nommé sarcopte, qui provoque de fortes démangeaisons. Elle se transmet à la suite d’un contact prolongé de peau à peau ». Le Pr Chosidow ajoute que « c’est peu connu, mais la gale fait partie des infections sexuellement transmissibles. Ces dernières étant en hausse, la gale suit le mouvement ».
Le Parisien précise toutefois à ses lecteurs : « Pas de panique. Attraper la gale en essayant un vêtement ou en touchant une poignée de porte n’arrive pratiquement jamais. Il existe un traitement local et un traitement oral ».

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune ,
30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qui dort… ne grossit pas

     Les auteurs concluent à la nécessité d’une meilleure information sur les heures de sommeil nécessaires aux différents âges de la vie. Ils ajoutent toutefois qu’il reste à prouver qu’une modification des habitudes de sommeil parvienne à infléchir la tendance à l’obésité.

    Lire la suite
  • Leucémies de l'enfant - Centrales nucléaires

     « Cela n’a pas de sens de recommander aux parents de déménager. Tant qu’il n’y a pas de causes identifiées, il n’y a aucun moyen de savoir si le risque est lié à des caractéristiques de la dernière résidence occupée et si habiter en d’autres lieux permettrait de les éviter »

    Lire la suite
  • Livres 13 novembre 2015

     Livres à lire avec vous enfants pour aborder le sujet des actes terroristes de Paris

    Lire la suite
  • Bébé nageurs

     Risque de bronchiolite ou d'asthme par la pratique des bébé nageurs?  

    Lire la suite
  • Bébés nageurs

     Bébés nageurs : la SFP recommande la prudence

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale