Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Pouce et tétine : dentition en danger

 La question du pouce et de la tétine s'est retrouvée au coeur des débats lors du récent congrès de la Fédération française d'orthodontie (FFO) à Paris.

Pouce et tétine : dentition en danger

Le Point, vendredi 4 novembre, www.lepoint.fr

 

La question du pouce et de la tétine s'est retrouvée au coeur des débats lors du récent congrès de la Fédération française d'orthodontie (FFO) à Paris. « On a eu envie de faire cette journée, parce qu'on s'est aperçu que les enfants ont de plus en plus le pouce ou la tétine à des âges un peu surprenants, jusqu'à 5, 6, voire 8 ans... » explique Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue. Quand ce besoin infantile dure dans le temps, il devient pathologique et entraîne des malformations faciales. Tétine, pouce ou doudou suçoté toute la nuit perturbent l'évolution normale des fonctions de déglutition et de respiration. Ces enfants « ont un automatisme de succion et un automatisme de respiration buccale, deux grands facteurs de déformation du palais », précise le docteur Jean-Baptiste Kerbrat, décrivant « un palais beaucoup plus étroit, plus creux, une mâchoire qui n'est pas assez large, donc forcément une mauvaise position des dents, et puis aussi des incisives beaucoup plus en avant ». Le pouce, plus dur et un peu plus large, « déforme un peu plus », mais la tétine est « plus pernicieuse » indique le spécialiste. Cette alternative présentée comme plus « physiologique » donne, en effet, bonne conscience aux parents. Or, « la tétine orthodontique, ça n'existe pas ! » prévient-il. Le Dr Kerbrat met également en garde contre les biberons proposés à l'enfant alors qu'il sait boire et les « tétouilles » sucrées qu'il juge « catastrophiques ». Côté pratique, si la tétine est difficile à abandonner, il recommande de se limiter à un seul exemplaire et de l'enlever lorsque l'enfant s'est endormi.

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune ,
30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qui dort… ne grossit pas

     Les auteurs concluent à la nécessité d’une meilleure information sur les heures de sommeil nécessaires aux différents âges de la vie. Ils ajoutent toutefois qu’il reste à prouver qu’une modification des habitudes de sommeil parvienne à infléchir la tendance à l’obésité.

    Lire la suite
  • Leucémies de l'enfant - Centrales nucléaires

     « Cela n’a pas de sens de recommander aux parents de déménager. Tant qu’il n’y a pas de causes identifiées, il n’y a aucun moyen de savoir si le risque est lié à des caractéristiques de la dernière résidence occupée et si habiter en d’autres lieux permettrait de les éviter »

    Lire la suite
  • Livres 13 novembre 2015

     Livres à lire avec vous enfants pour aborder le sujet des actes terroristes de Paris

    Lire la suite
  • Bébé nageurs

     Risque de bronchiolite ou d'asthme par la pratique des bébé nageurs?  

    Lire la suite
  • Bébés nageurs

     Bébés nageurs : la SFP recommande la prudence

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale