Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Pédiatrie en péril

 Article de l'Express concernanr l'avenir de la pédiatrie de ville

Pédiatrie en péril

L'Express, jeudi 20 janvier, www.lexpress.fr

Alors que la France détient la palme de la fécondité en Europe, le pays manque cruellement de pédiatres. On compte aujourd'hui seulement un spécialiste pour 5 300 petits Français, soit trois fois moins que la moyenne européenne et huit fois moins qu'en Italie. L'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), qui compte 1 400 adhérents sur les 2 700 pédiatres de ville, vient de remettre au ministre de la Santé une pétition signée par 130 000 personnes dans laquelle elle dénonce cette situation et alerte sur les risques d'une disparition de la pédiatrie de ville. D'après un recensement effectué en 2009 par l'Ordre des médecins, l'âge moyen des spécialistes de l'enfant ne cesse de s'élever : 54 ans pour les hommes et 48 ans pour les femmes, qui représentent 63,4 % des 6 725 pédiatres exerçant en France. Leur répartition sur le territoire est très inégale. La plupart des pédiatres sont salariés, ils ne sont que 25 % à exercer en libéral et environ 800 d'entre eux ont une activité mixte (salariée et libérale). Catherine Salinier, présidente de l'Afpa, demande à Xavier Bertrand d'augmenter le numerus clausus des pédiatres qui avoisine actuellement 280 places. Elle estime qu'il faudrait former 600 pédiatres par an pour remplacer les pédiatres qui partiront à la retraite dans les prochaines années. Dans sa pétition, l'association affirme que «l'enfant n'est pas un adulte en miniature. La médecine infantile est complexe. Le suivi de l'enfant en croissance, de sa naissance à son adolescence réclame des compétences spécifiques ». D'ailleurs, différentes études prouvent que le suivi des enfants par des pédiatres est « plus pertinent et plus économique du fait de leur approche spécifique et exclusive ».

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qui dort… ne grossit pas

     Les auteurs concluent à la nécessité d’une meilleure information sur les heures de sommeil nécessaires aux différents âges de la vie. Ils ajoutent toutefois qu’il reste à prouver qu’une modification des habitudes de sommeil parvienne à infléchir la tendance à l’obésité.

    Lire la suite
  • Leucémies de l'enfant - Centrales nucléaires

     « Cela n’a pas de sens de recommander aux parents de déménager. Tant qu’il n’y a pas de causes identifiées, il n’y a aucun moyen de savoir si le risque est lié à des caractéristiques de la dernière résidence occupée et si habiter en d’autres lieux permettrait de les éviter »

    Lire la suite
  • Livres 13 novembre 2015

     Livres à lire avec vous enfants pour aborder le sujet des actes terroristes de Paris

    Lire la suite
  • Bébé nageurs

     Risque de bronchiolite ou d'asthme par la pratique des bébé nageurs?  

    Lire la suite
  • Bébés nageurs

     Bébés nageurs : la SFP recommande la prudence

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale